Deux roues : le port de gants homologués devient obligatoire

Article mis à jour le 

Deux roues : le port de gants homologués devient obligatoire
Deux roues : le port de gants homologués devient obligatoire

Depuis dimanche 20 novembre 2016, les motards et les scootéristes doivent porter des gants homologués CE sous peine de sanctions. Cette nouvelle loi s’applique aussi bien aux pilotes qu’aux passagers.

Le décret n° 2016-1232 du 19 septembre instituant cette nouvelle règle a été publié au Journal officiel le 20 septembre et est entré en vigueur ce dimanche. D’après le Ministère de l’Intérieur, l’objectif est d’éviter les blessures graves au niveau des mains et des avant-bras.

Des chiffres alarmants

Les chiffres publiés par le ministère de l’Intérieur concernant les accidents recensés en 2015 font froid dans le dos. En effet, sur les 13 500 accidents corporels ayant impliqué des deux-roues, 5 514 se sont soldés par une hospitalisation liée à la gravité des blessures. D’après les constats, le port d’équipements adéquats aurait permis d’éviter certaines blessures graves.

Des sanctions lourdes

Tout conducteur de moto ou de scooter ne respectant pas cette nouvelle loi perdra un point sur son permis de conduire et devra s’acquitter d’une amende de troisième classe de 68 euros. Les passagers sans gants seront également sanctionnés de la même amende, mais ne perdront pas de point. Les pilotes de véhicules équipés d’une portière et d’une ceinture de sécurité ne sont pas concernés par cette loi.

Une mesure insuffisante

Pour la Fédération française des motards en colère (FFMC) et la Sécurité routière, cette loi aurait dû imposer le port d’autres équipements. Certains y voient juste une mesure “cosmétique”. Pour information, le port de gants est obligatoire depuis janvier 2013 pour passer le permis de conduire moto même si 12% des motards “oublient” de les mettre.

Bonus : vérifiez le nombre de points qu'il vous reste sur votre permis avec cette vidéo Pratiks !

IFrame

Retrouvez d'autres tutoriels utiles sur la chaîne YouTube de Pratiks !

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : auto