Le deuxième patient porteur d’un cœur Carmat artificiel est mort

Article mis à jour le 

Vue d'un coeur artificiel Carmat - copyright Carmat
Vue d'un coeur artificiel Carmat - copyright Carmat

La société Carmat a annoncé lundi que le deuxième patient ayant reçu un cœur artificiel Carmat est décédé le 2 mai. Âgé de 69 ans, il avait été opéré le 5 août 2014 à Nantes.

Le second porteur d’un cœur artificiel Carmat, qui avait été opéré en août dernier au CHU de Nantes, est mort le 2 mai. À noter que Claude Dany, premier patient porteur d’un cœur artificiel Carmat était pour sa part décédé en mars 2014, soit 74 jours après l’implantation.

C’est à la suite d’une insuffisance circulatoire que le deuxième patient a été hospitalisé à Nantes, le vendredi 1er mai. L’implantation d’une seconde prothèse Carmat n’aura pas suffi au patient, qui est décédé le samedi dans l’après-midi.

Rappelons qu’un troisième patient a été implanté avec succès courant avril. Un essai qui doit par ailleurs inclure quatre patients en insuffisance cardiaque et dont le pronostic vital est largement engagé. Carmat se penche actuellement sur les éventuels problèmes ayant entraîné le décès, ce pour permettre d’améliorer les conditions de sécurité du troisième patient.


Sources : lemonde, francetvinfo