Défis Facebook : des internautes au secours des migrants

Article mis à jour le 

Défis Facebook : à Sarcelles, des jeunes distribuent des repas aux migrants.
Défis Facebook : à Sarcelles, des jeunes distribuent des repas aux migrants.

À Sarcelles, dans le Val-d’Oise, des jeunes de banlieue préparent et distribuent des repas chauds aux migrants tentant de survivre tant bien que mal sur les trottoirs de la région parisienne. Touchés par la détresse de ces réfugiés, ils ont invité d’autres quartiers à suivre leur exemple.

Fin septembre, Malik Diallo, un jeune Sarcellois travaillant comme chauffeur-livreur à Paris, a pris l’initiative de venir en aide aux migrants dormant dans les rues de sa ville. Avec ses amis, il a lancé un défi sur Facebook pour inviter d’autres jeunes à rallier leur cause.

Des jeunes bien généreux

Dans un élan de solidarité, les jeunes Sarcellois se sont décidés à venir en aide aux réfugiés sans-abri de la région en leur distribuant de la nourriture. Avec leurs voitures chargées de riz, de sandwiches, de boissons et de tchep - un plat d’Afrique de l’Ouest - ils ont fait de nombreux heureux. Suite à leurs exploits, Malik Diallo et sa bande ont publié sur Facebook une vidéo où ils "nominent" d’autres quartiers, qui devront à leur tour relever le challenge.

Défi relevé

L’appel n’est pas resté sans réponse. Souleymane, un jeune des Sablons (un autre secteur de Sarcelles), a invité les commerçants de son quartier à prendre part aux actions pour venir en aide aux migrants. Par la suite, d’autres quartiers sarcellois ont pris le relais. Interpellés par la misère des réfugiés, les habitants de la ville espèrent un effet boule de neige partout en France.

Sources : lesinrocks.com, francebleu.fr/infos, 20minutes.fr

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : cuisine