Diesel gate : les modèles truqués seront rappelés dès janvier 2016

Article mis à jour le 

La procédure de rappel des modèles touchés par le scandale Volkswagen débutera en janvier 2016.
La procédure de rappel des modèles touchés par le scandale Volkswagen débutera en janvier 2016.

À en croire le nouveau directeur de Volkswagen, Matthias Müller, les véhicules disposant d’un moteur diesel truqué seront rappelés à partir de janvier. Procédure qui se poursuivra jusqu’à fin 2016.

Le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) a publié mercredi 7 octobre un entretien de Matthias Müller, le nouveau patron de la marque. Celui-ci évoque une procédure de rappel des véhicules concernés qui se déroulera sur toute l’année 2016. L’occasion également de souligner que Volkswagen soumet cette semaine à l’Autorité de sûreté automobile (KBA) quelques pistes de solutions techniques. Si la KBA donne son aval, les pièces nécessaires pourraient être aussitôt commandées de façon à réaliser les premières réparations des véhicules en janvier 2016.

D’après Müller, bon nombre de voitures ne nécessiteraient en réalité que des modifications du logiciel moteur. Toutefois, des interventions considérables devront être appliquées sur certains modèles, qui ne coûteront évidemment pas un centime aux clients. Afin de rendre possible un chantier aussi coûteux, Volkswagen va être contraint de mettre en œuvre un vaste programme d’économies. En substance, les investissements d’infrastructures et de machines-outils - entre autres - seront remis à plus tard. Tandis que certains projets, notamment du côté de la marque de luxe Bugatti et du club de football de Wolfsburg, devront être repensés.

 

Un épisode qui va coûter cher au groupe

Si le montant global du scandale reste encore opaque, Matthias Müller a souligné devant les 20 000 salariés de Volkswagen que les retombées de cet épisode seront douloureuses. Reste maintenant à savoir quels seront les effets à long terme sur les nombreux emplois du groupe.

 

Sources : lepoint, lemonde