Que disent les européens de l'agriculture ?

Article mis à jour le 

La Commission Européenne a mis en ligne mardi 15 janvier 2013 un sondage portant sur l’agriculture, les modes de production et la commercialisation de produits agricoles. Bio, OGM, engrais, pesticides, nourriture des animaux en élevage, respect des sols… Tous les sujets touchant de près ou de loin à la production, à la commercialisation et à la consommation d’aliments sont soumis à l’opinion des 500 millions de citoyens que compte l’Union Européenne.

Tous les citoyens, organisations et autorités publiques concernés la politique européenne agricole sont invités à participer à cette consultation, ouverte jusqu’au 10 avril 2013. « Comment promouvoir au mieux l'agriculture biologique en Europe ? Votre avis nous intéresse [à cette adresse]. »  

Coïncidence, cette initiative aboutit au moment même où l’implication des pesticides dans la surmortalité des abeilles est reconnue par la même Commission, qui avait autorisé leur mise sur le marché. Cette autorisation pourrait bientôt être retirée, et la Commission se détourner de l’industrie agrochimique, en mettant en pratique une transition vers l’agriculture biologique. La réforme nécessaire de la Politique Agricole Commune, qui doit être négociée cette année, portera-t-elle les fruits de cette consultation ?