Les disputes de couple feraient grossir

Article mis à jour le 

Le stress de la vie conjugale - CC0 / Public Domain
Le stress de la vie conjugale - CC0 / Public Domain

Une étude publiée dans le Journal Clinical Psychogical Science par des chercheurs de l’Université de Delaware (Etats-Unis), soutient que le stress de la vie conjugale fait grossir.

Vous souvenez-vous de cette fringale compulsive qui survient à un moment complètement inapproprié de la journée, par exemple après une dispute avec votre conjoint ? Eh bien ce cas de figure s’expliquerait par le fait que votre cerveau vous réclame de la nourriture réconfortante (souvent grasse et sucrée) pour réguler vos émotions.

Concrètement, celui-ci associe ainsi le pic émotionnel inhabituel à un rituel quotidien rassurant. Résultat, c’est un peu comme si vous mangiez vos émotions pour les rendre plus supportables. Une alternative à la cigarette en somme, mais pas pour autant moins dangereuse. Finalement, le stress de la vie conjugale génèrerait une prise de poids chez les deux partenaires de vie.

Toutefois, s’il est vrai que le yoyo émotionnel peut aussi produire un effet yoyo sur la balance, d’autres facteurs entrent également en ligne de compte dans la prise de poids. C’est ainsi que les prises de poids particulièrement importantes et systématiques s’observent surtout chez les personnes qui ont l’habitude des régimes frustrants. Si vous n’êtes pas d’une nature instable ou angoissée, il est donc peu probable qu’une accroche bénigne avec votre conjoint vous contraigne à renoncer à tous vos pantalons.

Conclusion : envisagez la communication non violente avec votre partenaire. Et si les angoisses persistent, défoulez-vous en faisant du sport !

Sources : Metronews