Dix millions de téléviseurs obsolètes dès 2016, vraiment ?

Article mis à jour le 

Depuis lundi, de nombreux articles affirment que 10 millions de téléviseurs devront nécessairement être changés en 2016, dans le cadre du passage au MPEG-4 de la TNT. Pourtant, un simple adaptateur d’une trentaine d’euros, notamment, suffira à assurer la compatibilité des anciens modèles avec le nouveau format. Explications.

Dans le sillage d’un rapport publié par Gfk lundi, de nombreux médias ont repris l’affirmation selon laquelle 10 des 40 millions de téléviseurs du parc français seront obsolètes en 2016. En cause : le passage de la TNT au tout MPEG-4 en avril 2016. Mais en réalité, comme le fait remarquer le site spécialisé Clubic, ces 25 % de téléviseurs ne seront pas complètement incompatibles avec le nouveau format et ne devront en aucun cas être mis à la poubelle – rappelons que ceux concernés sont surtout des appareils de petites tailles commercialisés avant 2008.

Par exemple, pour les personnes recevant la TNT via une box (internet, satellite ou câble), soit 55 % des foyers, le signal sera décodé automatiquement et aucun changement ne sera nécessaire. Et qu’importe, alors l’âge du téléviseur.

D’autre part, certains décodeurs TNT – ceux capables de recevoir des chaînes en HD signalées par un logo à l’instar d’Arte HD – sont compatibles avec le MPEG-4. Or, dans ce cas de figure, une simple recherche TNT via les options devra être effectuée pour voir la mise à jour s’appliquer. Si toutefois l’option n’est pas disponible, il faudra alors débourser environ une trentaine d’euros pour obtenir un modèle HD compatible.

À défaut de prise HDMI, la prise péritel ne pose pas de problème – à condition néanmoins de bien vérifier que le décodeur TNT HD dispose de cette connectique.

Des aides gouvernementales à prévoir

Comme en 2011, il est fortement probable que des aides gouvernementales soient de mise afin d’accompagner l’arrêt du MPEG-2. En décembre dernier, le gouvernement indiquait ainsi s’apprêter à faire le nécessaire pour qu’aucun foyer ne passe à côté de la mutation et ne reçoive donc plus la télévision.

À noter cependant que tous ces changements en avril 2016 n’assureront pas pour autant la généralisation de la TNT HD. Pourquoi ? Parce que le format MPEG-4 ne fera en réalité qu’attribuer une bande de fréquence adaptée à la 4G. Il faudra encore donc s’armer de patience avant de voir s’étendre la haute définition à tous les foyers.

Sources : clubic, 20minutes

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : high tech