Le doigt d'honneur fait son entrée parmi les emojis Apple, sous iOS 9

Article mis à jour le 

Habituellement prude, la firme de Cupertino a décidé de dégainer le doigt d'honneur, aux côtés des nouveaux emojis présents sous iOS 9 - © Apple
Habituellement prude, la firme de Cupertino a décidé de dégainer le doigt d'honneur, aux côtés des nouveaux emojis présents sous iOS 9 - © Apple

Apple va lancer un nouvel emoji surprenant, sur les iPhone tournant sous iOS 9. Ce petit dessin jaune, qui représente cette fois un doigt d’honneur, va faire son apparition avec une nouvelle fournée d’emojis, à l’occasion de la mise à jour du système mobile d’Apple.

La firme de Cupertino ne s’est pas contentée de son futur iPad Pro, de son iPhone 6S ou de son iPen pour faire le buzz. Elle mise en effet sur un nouvel emoji : un doigt d’honneur, qui sort avec la neuvième version d’iOS. Apple mise gros en proposant aux utilisateurs ce geste vulgaire, mais universel. À noter que la mise à jour 9.1 d’iOS, qui sortira dans quelques mois, intègrera également des emojis tels qu’une licorne, un robot ou encore un lion.

Créés à la fin des années 90, les emojis sont à la fois contrôlés et validés par l’Unicode Consortium, qui a pour rôle d’uniformiser les caractères et les symboles numériques utilisés dans le monde entier. Ce comité ne se limite pas à la validation de ces symboles. Il prend également en compte la fréquence d’usage de ces derniers et veille à combler les manques dans la liste des emojis.

 

Quand Apple ose le doigt d'honneur

Validé depuis juin 2014 par l’Unicode Consortium, le doigt d’honneur aura pris son temps pour arriver chez Apple. L’Unicode Consortium n’avait néanmoins pas hésité à l’autoriser, jugeant qu’il répond aux besoins des utilisateurs. La marque Apple, quant à elle, a hésité de peur d'égratigner son image de marque. Mais elle a finalement cédé, préférant présenter un système d’exploitation complet.

Cette démarche a aussi pour but de démarquer la firme de Cupertino vis-à-vis de ses concurrents. Il est vrai qu’Android ne propose le doigt d’honneur que sur Whatsapp, tandis que Windows reste timide et ne l’assume toujours pas dans la dixième version de son système d’exploitation.

 

Sources : slate, redbuzz