Eau du robinet polluée : près de 3 millions de consommateurs concernés ?

Publié le 

Eau du robinet polluée : près de 3 millions de consommateurs concernés ? / C Mann Photo / iStock
Eau du robinet polluée : près de 3 millions de consommateurs concernés ? / C Mann Photo / iStock

D’après une étude menée par l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, près de 96% des Français ont accès à l’eau potable via leur robinet. Cependant, près de 3 millions de personnes seraient confrontées à la pollution de l’eau du robinet.

Pour aboutir à une telle conclusion, UFC-Que Choisir a analysé les réseaux d’eau potable de 36 600 communes, et ce, de 2014 à 2016. D’après Alain Bazot, président de l’association, environ un Français sur cinq ne boit pas l’eau du robinet et un sur deux préfère l’eau en bouteille.

L’agriculture pointée du doigt

D’après Alain Bazot, il est grand temps de réformer la politique agricole de l’eau. Selon lui, les chiffres publiés par le ministère constituent la preuve de l’échec cuisant de l’agriculture “raisonnée”. En effet, une augmentation de 12% des doses de pesticides est notée entre 2009-2011 et 2012-2014. D’après les résultats de l’étude, les herbicides sont responsables de la pollution de l’eau de 2 millions de consommateurs, contre 200 000 pour le nitrate. Pour Alain Bazot, la solution serait de revoir à la hausse la taxation des pesticides et de soutenir financièrement l’agriculture bio.

Les autres causes

D’après les résultats de l’étude, la vétusté des installations est la principale cause de la pollution de l’eau touchant près de 200 000 personnes. Ce facteur concerne principalement les communes rurales situées en haute altitude dans les Pyrénées, le Massif central ou les Alpes. UFC-Que Choisir a notamment relevé la présence de nickel, de plomb, de cuivre ou de chlorure de vinyle dans les canalisations corrodées. Pour y remédier, l’association réclame une aide afin de permettre aux particuliers de remplacer les canalisations polluées par le plomb. UFC-Que Choisir a établi une carte interactive afin que chacun puisse connaître la qualité de l’eau distribuée dans sa commune.