Sur eBay, offrez-vous un village italien pour trois fois rien

Article mis à jour le 

Vous êtes de ceux appréciant par-dessus tout l'architecture italienne ? Bonne nouvelle : comme le rapporte La Republica, le village de Calsazio, situé dans le Piémont, a été mis en vente sur le site d'enchères en ligne eBay pour un montant relativement accessible.

245 000 euros, c'est la somme fixée par un vendeur sur le site d'enchères en ligne eBay pour l'acquisition d'un village italien situé dans le Piémont, à proximité de Turin. Baptisé Calsazio, ce dernier regroupe une vingtaine de maisons en pierre et en bois. Mieux vaut ne pas trop tarder pour se décider, car les enchères prennent fin le 15 juillet.

Un village laissé à l'abandon depuis les années 1960

À noter toutefois que le ou les nouveaux propriétaires qui se montreraient trop ambitieux concernant la rénovation des bâtisses se verraient réprimandés. Pourquoi ? Parce que le nouvel acquéreur devra nécessairement s'engager à respecter l'environnement et l'histoire du village, et ce selon un accord avec l'Union nationale italienne des communes et communautés de montagne (Uncem). En pratique, il s'agira donc de ne pas dénaturer l'histoire et l'architecture des lieux, notamment en restaurant les maisons avec de la pierre ou du bois. Pour ce faire, un "plan directeur" de rénovation sera d'ailleurs fourni aux acheteurs.

Vieux de quelques huit siècles, le village de Calsazio a été déserté au cours de XIXème siècle pour finalement être abandonné dans les années 1960 sous l'influence de l'exode rural. Pas moins d'une quarantaine de hameaux italiens identifiés par l'Uncem seraient dans ce cas de figure. Il y a deux ans, c'est le village de Pratariccia, en Toscane, qui avait été mis en vente sur eBay, comme le souligne le site de Telegraph.

Sources : repubblica, telegraph, leparisien