Eclipse de Lune partielle ce jeudi 25 avril

Article mis à jour le 

Ouvrez bien les yeux le jeudi 25 avril, il se pourrait que vous croisiez une éclipse dans le ciel. Une bonne partie de la Terre est invitée à ce spectacle. Même si l’année 2013 n’offre pas un ciel spectaculaire en termes d’éclipses,  les passionnés d’astronomies seront enchantés du spectacle qui sera visible par tous à l’œil nu !

Tout d’abord resituons  rapidement ce qu’est une éclipse de lune. Elle se produit lorsque l’ombre de la Terre se projette sur la Lune. Pour qu’une éclipse lunaire se produise, il faut que quelques conditions soient remplies. Dans un premier temps, l’éclipse lunaire n’arrive qu’en période de pleine lune et cette dernière doit se situer tout près de l’écliptique, une ligne imaginaire représentant l’orbite de notre planète autour du Soleil.

Ce jeudi 25 avril, le ciel remplira les bonnes conditions pour une éclipse de lune partielle. Elle sera visible pour une bonne partie de la Terre sauf pour l’Océan Pacifique, l’Amérique du Nord et la bordure Ouest de l’Amérique du Sud.

Qu'y aura-t-il à voir ?

En France l’éclipse lunaire débutera vers 20h03 mais c’est uniquement aux alentours de 22h08 qu’un assombrissement sera  réellement perceptible sur la partie Nord de la Lune jusqu’à 22h23. En soi cette éclipse n’aura rien de spectaculaire visuellement parlant, mais elle vous permettra de voir un magnifique défilé de couleurs du jaune à l’orangée en passant par le vert et le bleu.

Lorsque le soleil se couchera, tournez vous à l’opposé et observer la lune qui sera en train de se lever. Sa couleur sera rouge sang dû à l’absorption d’une partie de son spectre lumineux par les poussières d’horizon. Au moment du crépuscule et dès que l’éclipse débutera, vous pourrez apercevoir une étoile assez brillante juste à gauche de lune. Ce point fixe correspond à une planète, et pas des moindres puisqu’il s’agit de Saturne

A quand un prochain spectacle lunaire ?

La France aura une autre éclipse lunaire le 25 mai prochain mais elle ne sera malheureusement pas visible à l’œil nu. En revanche une éclipse totale de Lune est annoncée pour le 28 septembre 2015.

Pour ce qui est d’une éclipse solaire, il faudra se munir d’une bonne dose de patience et attendre 2059 et 2081 avant d’en apercevoir une dans le ciel français.

Sources : Futura-Sciences ; CieldesHommes ; Lachainemeteo