École : une amende de 10 euros pour les parents retardataires

Article mis à jour le 

Les municipalités sont de plus en plus nombreuses à sévir pour enrayer les trop nombreux retards des parents à la sortie de l'école...
Les municipalités sont de plus en plus nombreuses à sévir pour enrayer les trop nombreux retards des parents à la sortie de l'école...

La commune des Attaques (Pas-de-Calais) a mis en place une sanction destinée aux parents en retard à la sortie des cours. Dorénavant, tout retard injustifié sera sanctionné par une amende de dix euros.

On ne badine pas avec la ponctualité. C’est pourquoi de plus en plus de municipalités décident de sévir pour sanctionner les parents trop souvent en retard. La commune des Attaques (Pas-de-Calais) a ainsi choisi de punir d’une amende de dix euros tout retard injustifié. Un  dispositif en place depuis la rentrée, au groupe scolaire Robert Doisneau.

Cette mesure adoptée en conseil municipal courant juillet traduit le mécontentement des enseignants, souvent démunis face au comportement trop leste de certaines familles. Reste qu’il s’agit plus d’un avertissement que d’un recours automatique. Questionnée par France 3 Nord Pas-de-Calais, la marie de la Ville a ainsi déclaré que la sanction ne s’appliquerait pas forcément. En guise d’alarme, l’amende en question sera néanmoins rédigée, si les contrevenants persistent à manquer de ponctualité.

Non loin d’Attaques, la municipalité d’Armentières avait également opté pour la même méthode, afin de lutter contre les retards. Avec à la clé une amende de 5 euros.

 

Source : francetvinfo