École : les notes chiffrées ne disparaîtront finalement pas des copies

Article mis à jour le 

La ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a finalement choisi de ne pas suivre les recommandations du jury de la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves. Résultat, la suppression des notes chiffrées jusqu’en classe de sixième n’est donc plus envisagée.

Non, les notes chiffrées ne seront pas supprimées sur les copies et autres marges de cahiers à l’école primaire. L’entourage de la ministre de l’Éducation vient en effet d’indiquer que cette dernière ne souhaitait pas appliquer ce dispositif.  Alors que les recommandations du jury de la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves s’apprêtent à être dévoilées, le ministère de l’Éducation a souligné que l’idée était avant tout de mettre en place une évaluation à la fois plus rigoureuse et pointilleuse, mais qui ne découragerait en aucun cas les élèves.

Rappelons que la conférence avait été lancée à l’initiative de  Benoît Hamon, le prédécesseur de Najat Vallaud-Belkacem. Un projet qui faisait suite à la loi sur la refondation  de l’école de Vincent Peillon.

Sources : lesechos, franceinfo