École primaire : des cours de programmation dès la rentrée 2014

Article mis à jour le 

Le ministère de l’Éducation Nationale a décidé de proposer l’enseignement du code informatique dès l’école primaire, sur la base du volontariat.

Dans une interview accordée au Journal du dimanche le 12 juillet, le ministre de l’Éducation Nationale, Benoît Hamon, a annoncé que les élèves de primaire auraient la possibilité de suivre des cours de code informatique de manière facultative, et ce dès la rentrée 2014. Le ministère cherche ainsi à porter la maîtrise du numérique au rang d’apprentissage fondamental.

Une initiation au code informatique

Afin de mettre en place ce cours d’informatique facultatif dans un maximum d'établissements, le ministère va faire appel à des associations. Toutefois, ce dernier a aussi indiqué que certains professeurs du secondaire, comme ceux de technologie et de mathématiques, seront peut-être appelés à dispenser ces cours sur le temps périscolaire des élèves.

L’objectif, pour l’Éducation Nationale, est que les élèves suivant ce cursus soient capables d'intégrer les principes des langages de programmation, et de réaliser des applications simples.  Enfin, si l’initiation à la programmation sera facultative pour les élèves de primaire, les élèves de collège et de lycée la verront inscrite dans leurs programmes dès la rentrée prochaine.

Sources : Journal du Dimanche, Le Point