Économie : les créations d’entreprises repartent à la hausse

Publié le 

Économie : les créations d’entreprises repartent à la hausse / iStock.com - Rawpixel
Économie : les créations d’entreprises repartent à la hausse / iStock.com - Rawpixel

Suivant les données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables publiées la semaine dernière par l’Insee, le nombre total de créations d’entreprises en France a augmenté en janvier. En effet, une hausse de 1,5% a été constatée, soit 47 008 entreprises ayant vu le jour au cours de ce mois.

En 2016, une hausse de 6% a été enregistrée au niveau de la création d’entreprises en France. Au cours du mois de décembre dernier, un recul de 2,6% avait été observé, soit 46 311 entreprises créées.

Les transports et les services aux entreprises en hausse

Selon l’Insee, le nombre cumulé de créations d’entreprises au cours des trois derniers mois a augmenté de 7,7% par rapport à la même période, un an auparavant. Le communiqué de cet organisme public précise que cette reprise générale est notamment due aux secteurs des transports et du soutien aux entreprises. Par ailleurs, les créations d’entreprises classiques ont aussi augmenté de 1,1% après un recul de 2,9% au cours du mois précédent.

Accroissement des entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs

Ce communiqué révèle aussi qu’un regain des immatriculations de micro-entrepreneurs a été constaté avec une augmentation de 2%. En données brutes, au cours des douze derniers mois, 40,2% des entreprises créées représentent des demandes d’immatriculation de micro-entrepreneurs, contre 42,1% un an auparavant. Au cours des douze derniers mois, la forte hausse des créations d’entreprises a aussi été favorisée par l’augmentation des créations de  sociétés (hors micro-entreprises et entreprises individuelles, donc) avec une hausse de 9,8%. L’Insee souligne que l’établissement d’entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs avec une augmentation de 9,6% contribue à cette hausse globale.