Elchange : vers le développement d'une écologie industrielle ?

Publié le  - Mis à jour le 

Elchange : vers le développement d'une écologie industrielle ? / iStock.com-PeopleImages
Elchange : vers le développement d'une écologie industrielle ? / iStock.com-PeopleImages

À l'heure où la crise bat son plein, l'idée d'une écologie industrielle commence à faire son chemin. Dans cette logique, des collectivités françaises viennent de mettre sur pied une association nommée "Elchange". Une manière de venir au secours des entreprises et de sauvegarder les territoires.

Les déchets deviennent des ressources

Afin de mutualiser leurs expériences, des collectivités françaises ont mis au point un programme associatif du nom de "Elchange". Son but : façonner un modèle économique dans lequel les entreprises d'un même bassin industriel interagissent comme écosystème.  En d'autres termes, les déchets des uns serviraient par exemple de ressources pour les autres, entraînant une diminution drastique des rejets. "Elchange" ou quand l'industrie parvient à combiner économie et réduction des émissions de CO2.

Une avancée écologique et économique

En France, un peu plus de 40 projets de ce type ont été récemment finalisés ou sont en cours de développement. Mieux : l'hexagone se situe dans le peloton de tête des pays les plus efficaces sur ce créneau, aux côtés de la Suisse, du Danemark, des Pays-Bas, de la Chine et de la Grande Bretagne. D'après l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), la propagation d'une telle économie circulaire protectrice de l'environnement est une avancée écologique et économique de taille. Un développement qui pourrait d'ailleurs favoriser la compétitivité des entreprises et la sauvegarde des activités et des emplois dans l'hexagone.

Dans le bassin industriel de la ville de Troyes, la réutilisation de déchets rejetés par les entreprises a notamment permis une économie de 420 000 euros dans un projet de construction, soit 12% du budget total du chantier. Et à noter que le Massif Central compte des synergies semblables réunissant plusieurs dizaines d'entreprises. Gageons que les entraves administratives, économiques et politiques ne viendront pas trop freiner cette dynamique.