Élections régionales : il est encore temps de donner sa procuration !

Article mis à jour le 

Il est encore temps de faire sa procuration pour le second tour des élections régionales !
Il est encore temps de faire sa procuration pour le second tour des élections régionales !

Vous ne pourrez pas vous rendre au bureau de vote ce dimanche pour le second tour des Régionales ? Il n’est pas trop tard pour établir une procuration afin de mandater une autre personne qui s’acquittera à votre place de votre devoir de citoyen.

Vous avez encore jusqu’à samedi pour mandater un proche pour voter à votre place lors du deuxième tour des Régionales le 13 décembre prochain. Vous devrez cependant respecter certaines conditions.

Vous pouvez donner une procuration à un autre électeur de votre commune pour qu’il vote à votre place ce dimanche 13 décembre lors du deuxième tour des Régionales. La raison de votre absence importe peu, que ce soit pour maladie, déplacement professionnel…

Jusqu’à quand ?

Théoriquement, vous avez jusqu’à la veille de l’élection pour établir votre procuration. Prévoyez cependant quelques jours pour le traitement de votre dossier et son transfert à la mairie de votre commune pour être sûr que votre demande soit prise en compte.

Où s’adresser ?

Vous pouvez vous rendre au commissariat de police, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance de votre domicile ou lieu de travail. Pensez à vous munir de votre carte d’identité ou de votre permis de conduire. Pour accélérer la procédure, téléchargez, imprimez et remplissez le formulaire Cerfa N°14952*01 disponible sur le site service-public.fr. Si vous vivez à l’étranger, adressez-vous au consulat ou à l’ambassade.

Qu’en est-il du mandataire ?

Vous pouvez mandater la personne de votre choix pourvu qu’elle soit en droit de voter et inscrite dans la même commune. Vous devrez fournir différentes informations à son sujet, notamment son nom au complet, son adresse, sa date de naissance et la liste électorale sur laquelle elle est inscrite. Le mandataire n’a aucun document à remplir ni à présenter. Il doit tout simplement se rendre au bureau de vote et déclarer qu’il a procuration pour voter à votre place.

 

Sources : lci.tf1, rtl

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : vos droits