Electricité, Livret A, gaz, … ce qui change pour vous dès le 1er août 2013

Article mis à jour le 

L'arrivée du mois d’août s’accompagne de mauvaises nouvelles : hausse de l’électricité et baisse des taux d’épargne. Seul lot de consolation pour les ménages français, le gaz connaît une légère baisse. Retour sur ces changements qui s’effectuent à compter de ce premier jour d'août.

Une hausse de 5 % de l’électricité pour les particuliers 

Cette augmentation reste l’une des plus grandes depuis cette décennie et touchera 93 % des ménages. Elle s’explique par la hausse des coûts de l’entreprise publique - dont le parc nucléaire français. C’est tout particulièrement les tarifs bleus - ceux s’adressant aux particuliers et petits professionnels - qui augmenteront en moyenne de 5 %. Cependant, les ménages plus modestes disposant d’un abonnement de plus faible puissance auront, quant à eux, des hausses moins conséquentes.

En ce qui concerne les tarifs jaunes - entreprises et collectivités -  la facture sera moins salée, la hausse n’étant que de 2,3 %. À noter qu’il faudra se préparer à une prochaine augmentation de 5 % en août 2014.

Une légère baisse du prix du gaz

Alors qu’ils avaient augmenté en juillet dernier de 0,2 à 0,5 %, les tarifs du gaz de GDF Suez vont connaître une baisse  moyenne de 0,45 % dès le début du mois d’août. Ce nouveau barème tarifaire qui concerne près de 80 % des foyers français, sera cependant plus léger pour les particuliers. Il faudra donc s’attendre, entre autre, à une diminution de 0,1 % pour le tarif de base (pour la cuisson), de 0,2 % pour le double usage (cuisson et eau chaude) et de 0,3 % pour le chauffage.

Par ailleurs, avec cette baisse, il est bon de constater que les prix du gaz auront diminué de 2 % depuis février dernier, bien que depuis 2005 ils ont augmenté de près de 80 %.

Baisse des taux d’épargnes

Comme prévu, le livret A sera moins rémunérateur à partir du mois d’août, puisque son taux subit une baisse et sera désormais à 1,25 % au lieu de l’actuel 1,75 %, il en va de même pour le livret de développement durable (LDD) et les livrets bleus.

Plus forte baisse encore concernant le taux du Livret d’épargne populaire (LEP) qui sera réduit à 1,75 %. Quant à celui du Livret épargne entreprise (LEE) et du Compte épargne logement (CEL), ils seront tout deux fixés désormais à 0,75 %, soit le taux le plus bas depuis leur création.

Fin de l’impunité pour les excès de vitesse en Espagne

En 2012, les radars espagnols avaient flashé près de 130 000 infractions commises par des véhicules français. Si jusqu’alors ces infractions étaient impunies, à partir de début août, elles ne le seront plus. Comme c’est déjà le cas pour la Belgique et le Luxembourg, désormais vous pourrez recevoir chez vous les contraventions relevées par les radars automatiques et fixes en Espagne. Cette fin d’impunité concerne également les conducteurs espagnols sur les routes françaises, et pourrait alors rapporter près de 100 millions d’euros à l’Etat français.

Sources : Service Public.fr ; Huffington Post