Elon Musk, prêt à envoyer les premiers hommes sur Mars dès 2025

Article mis à jour le 

Elon Musk parviendra-t-il à envoyer des hommes sur Mars avant la NASA ?
Elon Musk parviendra-t-il à envoyer des hommes sur Mars avant la NASA ?

Elon Musk a fait savoir lors du festival StartmeupHK qu’il souhaitait que le premier voyage habité vers Mars se déroule dès 2025, soit bien avant le calendrier de la NASA. Sa société SpaceX en serait alors l’initiatrice.

SpaceX, la société d’astronautique du milliardaire Elon Musk, a récemment démontré tout son savoir faire faire dans le cadre de missions spatiales. À tel point que le géant est dorénavant autorisé à transporter des astronautes dans l’espace. Non contente d’avoir mis en orbite des satellites, l’entreprise conçoit par ailleurs actuellement une fusée réutilisable. Fort de cette nouvelle assise, Elon Musk considère qu’une mission pourrait être envoyée sur Mars à partir de 2025.

D’ici là, SpaceX va dans un premier temps s’atteler au ravitaillement des astronautes de la Station spatiale internationale dans 4 ou 5 ans. Reste qu’au regard de l’évolution fulgurante de la société créée en 2002, le scénario détaillé par l’inventeur Sud-Africain n’est pas si utopique.

 

Un premier voyage habité vers Mars à partir de 2025 ?

Dans le cadre d’un entretien en marge du festival StartmeupHK à Hong Kong, Musk a détaillé ses plans pour les années à venir. Ainsi, l’une de ses navettes spatiales prendrait la route de Mars en 2025. À ce titre, des plans déjà très détaillés pourraient être présentés lors de la conférence aéronautique internationale de Guadalajara (Mexique), qui se tiendra du 26 au 30 septembre.

Comme toujours chez Elon Musk, l’ambition est aussi souvent affaire de folie des grandeurs. Car outre la mission sur Mars, son projet serait avant tout de se préparer à créer une ville sur la planète rouge pour que s’y installent des colons. Mieux que la colonisation de Mars, l’idée serait d’explorer par la suite le système solaire et même d’aller plus loin. Objectif affiché : prendre les bonnes mesures pour préparer l’extinction de l’humanité sur Terre.

Reste que comme toujours, la NASA se montre plus dubitative devant pareille ambition. Selon elle, un premier voyage sur Mars ne serait selon elle pas applicable avant au moins 2030. Affaire à suivre.

 

Sources : ubergizmo, actuhightech