Emploi : quels sont les métiers qui embauchent le plus en 2014 ?

Article mis à jour le 

Pôle Emploi a rendu public mercredi 9 avril son enquête annuelle détaillant les besoins des employeurs pour 2014. L'occasion de lister les métiers les plus recherchés par les entreprises.

Avis aux personnes à la recherche d'un emploi, les résultats de l'enquête annuelle "Besoins en Main-d'œuvre", commanditée par Pôle Emploi, viennent d'être publiés. D'après cette dernière, les métiers de l'hôtellerie-restauration, de la santé-action sociale, des services scientifiques et techniques et ceux relatifs aux services aux particuliers concentreraient pas moins de la moitié des besoins de main-d'œuvre nationaux. Ainsi, le secteur des services correspondrait à lui seul à 64 % des projets de recrutement pour l'année 2014.

À l'heure où un peu plus de 3,3 millions de Français sont concernés par le chômage, cette enquête met en lumière les besoins en recrutement des entreprises. Sur le podium des professions nécessitant le plus d'employés, on trouve les viticulteurs et les cueilleurs (100 000 projets d'embauche en 2014), les agents d'entretien (76 000) et les animateurs socioculturels (72 000). Comme le met en évidence Pôle Emploi, ces professions, en général peu qualifiées, montrent la pression structurelle des activités touristiques et des services à la personne sur l'économie française.

Davantage de recrutements de saisonniers à prévoir

Sur le plan géographique, cet état de fait s'illustre avec limpidité : outre les grandes villes comme Paris, Toulouse et Bordeaux, le littoral atlantique, le sud de la France, les Alpes – régions les plus courues par les voyageurs – sont les lieux les plus dynamiques en matière d'embauche. L'augmentation des intentions de recrutement pour 2014 dépend à ce titre pour beaucoup d'embauches saisonnières (pas moins de 667 000 projets, en hausse de 15,5 %). Toutefois, les emplois en CDI, CDD et missions d'intérim de 6 mois et plus regroupent plus d'un million de projets d'embauches, en dépit d'une baisse de 0,2 %.

Hormis les emplois saisonniers, les 10 métiers les plus courus sont – exception faite des agents d'entretien et des professionnels de l'animation socioculturelle – les aides à domicile et aides ménagères, les aides soignants, les employés polyvalents de cuisine, les ingénieurs et employés dans le secteur informatique. Dans une moindre mesure, mais quand même en bonne position, les attachés commerciaux, les serveurs, les secrétaires bureautiques et les artistes sont demandés. Il est donc temps de songer à envoyer vos CV.

Sources : challenges, liberation, bmo.pole-emploi