Emploi : pas de fiche de paie simplifiée avant 2017, en définitive

Article mis à jour le 

La fiche de paie simplifiée devrait arriver progressivement à partir de 2017...
La fiche de paie simplifiée devrait arriver progressivement à partir de 2017...

Initialement annoncée pour le 1er janvier 2016, la simplification du bulletin de paie des 21 millions de salariés français se fera finalement attendre. Ce dispositif promis par le gouvernement en 2014 sera par ailleurs appliqué en plusieurs étapes, d’après une information du Parisien.

Dans un premier temps, une période d’essai devrait être de mise au sein de certaines entreprises volontaires, et ce à partir de 2016, selon Le Parisien. Pour autant, la généralisation progressive de la fiche de paie simplifiée n’aura pas lieu avant le 1er janvier 2017, d’abord pour les sociétés de plus de 300 salariés.

 

Un dispositif qui va demander du temps avant d’être appliqué

Mesure fétiche du chantier de la simplification initié il y a deux ans, ce système va réclamer du temps aux entreprises, experts-comptables et autres éditeurs de logiciels, avant d’être concrétisé. Comme le précise Le Parisien, un rapport en cours de finalisation portant sur l’application de la mesure pointe le risque de la mise en place d’un calendrier trop stricte. Alors qu’une seconde reforme comptable importante (la déclaration sociale nominative, dite DSN) est attendue pour 2016. À noter que le rapport en question doit être rendu au Premier ministre Manuel Valls pour la mi-juillet.

 

Sources : lefigaro, 20minutes