Enfin un traitement contre la calvitie ?

Article mis à jour le 

Des chercheurs de l’Université Yale auraient réussi à faire repousser l’intégralité de la chevelure d’une personne chauve à l’aide d’un traitement contre la polyarthrite rhumatoïde.

Et si on pouvait remédier à la calvitie en huit mois ? C’est ce qu’ont réussi à faire des chercheurs de l’Université Yale, aux États-Unis, grâce à un traitement à base de citrate de tofacitinib : les cheveux d’un patient atteint d’une maladie causant la perte des cheveux et de tous les poils du corps ont repoussé au terme du traitement.

Faire repousser l’intégralité des cheveux

Le patient de l’expérience était atteint de la pelade universelle, une maladie auto-immune qui entraîne la perte complète des cheveux, des cils, des sourcils et du reste des poils du corps, ainsi que l’apparition de plaques sur le crâne.

Les chercheurs, qui ont publié les résultats de leur expérience dans le Journal of Investigative Dermatology, ont tenté de remédier à ces symptômes en utilisant un traitement à base de citrate de tofacitinib, déjà employé contre la polyarthrite rhumatoïde, qui est une autre maladie auto-immune. Résultat : les cheveux, cils, sourcils et autres poils du patient avaient complètement repoussé au terme des huit mois de l’expérience. Les auteurs de l’étude ont par conséquent demandé l’autorisation de mener un essai clinique sur une crème à base de tofacitinib, afin de tester sa viabilité sur un échantillon de patients plus large. À suivre.

Sources : Journal of Investigative Dermatology, Sciences et Avenir