Entreprenariat : la France dans le peloton de tête des pays les plus attractifs

Publié le 

Entreprenariat : la France dans le peloton de tête des pays les plus attractifs
Entreprenariat : la France dans le peloton de tête des pays les plus attractifs

Récemment, Scorpio Partnership a réalisé pour BNP Paribas Wealth Management le rapport “Entrepreneur 2017” établissant le classement des pays les plus attractifs pour les investisseurs. Contre toute attente, la France se retrouve dans le top 3 des préférences des investisseurs indonésiens et luxembourgeois.

Malgré son taux de pression fiscale très élevé, la France attire les investisseurs. Elle se retrouve ainsi en concurrence avec la Chine, les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne.

Des opportunités d’investissement

Pour réaliser le rapport “Entrepreneur 2017”, Scorpio Partnership s’est appuyé sur un échantillon de 2 650 entrepreneurs issus de 21 pays et cumulant à eux seuls un patrimoine évalué à 40 milliards de dollars. D’après les résultats de l’étude, environ 60% des entrepreneurs français interrogés prévoient une augmentation de leurs profits en 2017 tandis que 2% s’attendent à une baisse et 1% pensent vendre leur entreprise. À titre de comparaison, 47% des entrepreneurs belges, 58% des Allemands et 51% des Hongkongais prévoient une hausse de leurs profits. En France, trois secteurs sont particulièrement porteurs : le secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC), les applications connectées et le commerce.

Des aides pour l’innovation

Les résultats d’une autre étude réalisée par Business France, et parus le 26 novembre, montrent que la France caracole en tête en termes d’innovation. Cette étude portant sur 14 pays souligne les avantages fiscaux et le financement public français favorisant la recherche et le développement. En effet, le crédit impôt recherche est un atout considérable dont dispose le pays pour booster la R&D. Pour information, le pays se trouve à la 4e place mondiale en termes de nombre de personnes travaillant dans la R&D et en nombre de brevets déposés.

Divers avantages

La situation géographique de la France facilite l’accès aux marchés européens, africains et du Moyen-Orient. À cela s’ajoutent la qualité des infrastructures, la qualification de la main d’œuvre, le faible coût de l’électricité et l’ouverture aux capitaux étrangers.

Bonus : familiarisez-vous avec les raisons d'investir dans une entreprise avec cette vidéo Pratiks !

IFrame

Retrouvez d'autres tutoriels utiles sur la chaîne YouTube de Pratiks !