Entretien du jardin : programme du mois d'avril

Article mis à jour le 

C'est le printemps au jardin !
C'est le printemps au jardin !

Le mois d’avril est synonyme de nombreuses activités dans le jardin. Le printemps est en effet la période idéale pour planter et entretenir vos fleurs, vos arbustes et votre pelouse. Ne négligez pas non plus votre potager.

 Si vous avez la chance de posséder un jardin, le mois d’avril vous permet différentes activités liées à l’entretien de vos plantes. La pelouse, le verger, les fleurs et le potager doivent être entretenus en ce début de saison.

La pelouse

Pensez à tondre régulièrement votre pelouse et à la scarifier, sauf si vous l’avez déjà fait en mars. Pour une herbe plus verte, utilisez un engrais riche en azote. Si vous voulez installer une nouvelle pelouse, c’est le moment idéal pour semer.

Les fleurs

Il est grand temps de retirer les protections contre l’hiver et de désherber les massifs. Un apport d’engrais naturel est conseillé. Avril est aussi la période idéale pour mettre en terre des plantes annuelles comme les coquelicots, les cosmos ou les pois de senteur.

Les arbustes

Les arbustes printaniers tels que les groseilliers à fleurs et les forsythias doivent être taillés après la floraison. Avril est aussi le bon moment pour bouturer la passiflore, le bambou ou l’osier. Le marcottage du chèvrefeuille ou du forsythia peut être réalisé durant cette période.

Le potager

Vous voulez aménager un jardin potager ? Le début du printemps est parfait pour mettre en terre les légumes. Les tomates, les aubergines et les poivrons doivent être semés sous abri. En revanche, les betteraves, les brocolis, les choux-fleurs, les carottes, les épinards et les plantes aromatiques peuvent être semés en pleine terre.

Le verger

Si vous avez un verger, installez des colliers arboricoles englués sur les troncs pour protéger vos arbres des pucerons. Vers le 15 du mois, pensez à mettre en place des pièges à phéromone pour lutter contre le capsocapse. Ce mois est aussi conseillé pour planter ou bouturer les framboisiers, mais également pour greffer les pommiers, pruniers, poiriers ou les cerisiers.

 

Sources: rustica