Eruption solaire : il pourrait ne pas y avoir de réseau aujourd’hui

Article mis à jour le 

Mardi 10 juin a eu lieu une éruption solaire, qui pourrait avoir des répercussions sur les communications téléphoniques ce vendredi.

Et si les téléphones portables cessaient soudainement de capter le réseau ? Il ne s’agit pas du scénario d’un énième film catastrophe, mais d’un risque réel provoqué par l’éruption solaire qui a eu lieu mardi 10 juin. D’après de nombreuses sources, parmi lesquelles la NASA, cette dernière pourrait perturber le fonctionnement des satellites, ce qui engendrerait une perte de réseau pour nos téléphones portables.

Un évènement qui remonte à 1859

Si la NASA indique sur son site que les radiations causées par une éruption solaire ne sont pas susceptibles d’affecter les êtres vivants sur Terre, grâce à la protection qu’offre l’atmosphère, les satellites présents dans cette dernière risquent pour leur part d'être perturbés. Ce qui couperait alors alors la couverture réseau pendant un certain temps. Lors de la dernière éruption solaire à avoir touché la Terre, en 1859, ce sont les boussoles qui avaient perdu le Nord, mais les appareils électroniques n’existant pas encore à cette époque, il est impossible de prédire précisément les conséquences qu’aura une éruption solaire sur ces derniers.

Sources : NASA, 20 Minutes