Espace : avec sa pyramide et ses lumières, cette petite planètefascine

Article mis à jour le 

Une montagne et des lumières ne cessent d'intriguer les observateurs de la planète naine Cérès... - copyright NASA
Une montagne et des lumières ne cessent d'intriguer les observateurs de la planète naine Cérès... - copyright NASA

Les chercheurs de la NASA ont identifié une mystérieuse montagne en forme de pyramide ainsi que des points lumineux sur la planète naine Cérès. Photographiée par la sonde Dawn le 14 juin dernier, cette minuscule planète ne cesse de révéler des secrets toujours plus intrigants.

À mesure que les spécialistes de la NASA analysent les photographies de la planète naine Cérès, déjà évoquée ici, des informations toujours plus surprenantes sont révélées. Rappelons que cette planète fait partie des cinq "avortons" de notre système solaire, et qu’elle est donc dans une certaine mesure assez proche de la Terre.

Il faut savoir que les clichés et détails concernant la planète en question parviennent aux scientifiques au compte-goutte. Transmises par la sonde Dawn – située à 4 300 km de la planète – à la NASA, ces dernières ont toutefois permis de révéler récemment des points lumineux à la surface de Cérès, dont le diamètre n’excèderait pas les 960 km. Parmi les huit sources de lumière identifiées, l’une d’entre elle s’étendrait sur 9 kilomètres. Reste que les chercheurs ne parviennent pas à déterminer la nature de sa surface réfléchissante : s’agit-il de glace ou encore de sel ? Il faudra encore patienter jusqu’à la livraison des prochains clichés pour en savoir plus.

D’autre part, la NASA reste incertaine quant à un autre phénomène entre-aperçu parmi ces photographies : il s’agirait d’une montagne en forme de pyramide. Culminant à 5 000 mètres de haut environ, cette dernière dispose de pentes très escarpées. Se trouvant dans une zone très plate de Cérès, cette montagne pourrait en apprendre plus sur l’activité géologique de la planète naine, notamment au sujet de la présence éventuelle de volcans. À noter que la sonde Dawn se placera à 1 500 km en orbite de cette dernière courant août.

 

Sources : cnn, 20minutes, rtl