Cet été, soyez décomplexé avec le maillot de bain idéal

Article mis à jour le 

Même si les récentes pluies nous ont fait presque oublier que l’été approchait, beaucoup de Français compte partir en vacances. Et qui dit vacances dit soleil, plage et maillot de bain. Et comme chaque année, nous sommes confrontés à la terrible épreuve de recherche de maillot de bain. Et même si nous sommes tous différents, pas question de faire de nos complexes un obstacle pour profiter de ses vacances. Pour vous aider à faire le bon choix, Pratique.fr vous offre quelques bons conseils sur la façon de choisir votre maillot selon votre morphologie.

Si l’on devait s’écouter, nous aurions tous des raisons de ne pas sortir à cause d’une partie de son corps que l’on n’aime pas. Pourtant, il faut savoir être rusé et jouer de sa morphologie et de sa carnation pour se mettre en valeur.

Choisir selon la morphologie pour mesdames

Si vous avez des hanches ou des cuisses plutôt rebondies, ne tentez pas de les cacher mais choisissez un maillot échancré qui affinera vos hanches sans marquer vos défauts, utile aussi pour les petites tailles.

Le conseil est identique pour les femmes plutôt rondes qui tentent souvent de masquer leurs défauts derrière un maillot une pièce. Certains bikinis tailles-hautes sauront rendre votre ventre plus discret, sinon optez pour un maillot une pièce qui saura mettre en valeur votre taille avec une ceinture par exemple.

Si vous avez des hanches plus larges que vos épaules, votre morphologie est en triangle. Il est donc conseillé d’attirer les yeux vers le haut en mettant en valeur votre poitrine avec de la couleur ou un effet push up. Evitez aussi les maillots échancrés qui accentueront la forme triangle.

Pour celles qui feraient de leur petite poitrine un complexe, pas de soucis dans le choix du maillot : bandeaux et triangles sauront vous mettre en valeur. A l’inverse pour les poitrines généreuses, l’importance du choix du maillot est surtout de trouver celui qui assurera un bon maintien. Ne misez pas forcément sur des armatures mais plutôt sur un modèle qui propose un maintien derrière la nuque et sous la poitrine grâce à des bandes.

Pour les femmes qui auraient un corps androgyne, soulignez vos formes. Evitez donc le noir qui est une couleur connue pour amincir ou encore sur la pièce unique, et misez plutôt sur un bac échancré ou un push-up coloré.

Choisir selon sa carrure pour messieurs

On a bien souvent tendance à se formaliser sur les possibilités sans fin du corps de la femme, pourtant le choix du maillot de bain est aussi important pour les hommes selon la structure et la forme de leur corps.

Si vous êtes grand et fin, choisissez un short long ou short de bain pas trop bouffant en comparaison à votre corps. On évitera aussi les maillots qui mettront en valeurs vos hanches étroites (boxers, slips).

Pour les hommes petits en revanche on misera sur le shorty ou le slip. Ne pensez pas que c’est totalement démodé, il paraît que c’est la tendance de cet été. Et si vous avez de grandes épaules et que vous êtes trapu, évitez les shorts trop larges et prenez en des courts qui allongeront votre silhouette.

Choisir selon sa carnation

Tout n’est pas qu’affaire de formes mais aussi de couleurs ! Pour ceux qui auraient le teint pâle et qui bronzeraient très peu : évitez les couleurs vives et préférez des couleurs foncées. Quant à ceux qui auraient la peau claire mais pas trop hâlée, préférez des tons pastel et si vous choisissez des couleurs sombres misez sur du bleu foncé plutôt que du noir par exemple.

Et pour ceux qui auraient la chance d’avoir une peau qui prend facilement le soleil : misez sur les tons chauds comme l’orange, le jaune, les teintes dorées et chocolat. Quant aux peaux mates il n’y a pas vraiment de restrictions, mais sachez que si vous voulez vous mettre en valeur des couleurs vives ou blanches vous iront parfaitement.

Sources : e-santé ; L’Express ; Ouest-France et Tribord.com