Bien-être au bureau : du cadre à la photo de famille.

Article mis à jour le 

Alors que crise économique est souvent synonyme de crise de nerfs, 84 % des salariés français se sentent bien au bureau, selon une récente étude du cabinet TNS-SOFRES pour Bruneau (fournisseur de fournitures de bureau) publiée le 21 février 2013. Le bien-être de chacun, indispensable à une bonne cohésion au sein de l'entreprise, est accessible facilement, notamment grâce à des gestes simples devenant peu à peu des rituels, ou des objets anodins qui personnalisent le bureau, et peut déboucher sur des relations sincères.
Ces petits gestes qui créent une proximité
Qui aime venir chaque jour au même endroit, ne parler à personne, être ignoré, puis rentrer chez soi et se coucher ? Si la grande majorité des Français se sent bien au travail, c'est en tout premier chef grâce à la pause café. Ce petit moment debout devant la machine permet de commencer votre journée dans un environnement cordial, une machine à café ne restant jamais seule. Aussi, l'aspect répétitif, créant une habitude, rythme la journée, la cafétéria devenant peu à peu LE lieu de rendez-vous qui permet de relâcher un peu la pression. C'est pourquoi 73 % des salariés ne conçoivent pas une journée sans la démarrer ainsi.
En deuxième lieu, le fait de dire bonjour. Cela peut paraître dérisoire, pourtant dire bonjour le matin et au revoir le soir rompt un certain anonymat qui peut être à la longue très pesant. Ce petit mot, réputé pour sa simplicité, plait à 94 % des salariés français, qui prennent le temps chaque matin de faire le tour des différents services. En disant bonjour, vous brisez la glace et favorisez ainsi une bonne relation avec vos collègues. Par conséquent, le déjeuner, moment préféré de 38 % des salariés interrogées, n'en sera que plus chaleureux.
Ces "trucs" qui égayent le quotidien
Un salarié à temps plein passe en moyenne autant de temps à l'entreprise que dans son lit. Il est donc conseillé de rendre votre bureau personnel et agréable à vivre. Il s'agit presque d'une pièce supplémentaire à votre logement. N'hésitez pas à le mettre en valeur, et à y créer votre nid. Dans les objets pouvant paraitre anodins mais qui changent pourtant le quotidien de beaucoup de Français, nous retrouvons la lampe de bureau (22 %), les photos personnelles évidemment, ou encore la plante verte. L'avantage de la plante verte est qu'elle demande de l'attention, contribuant aux repères dans la journée,  et favorise l'approche, devenant un point de départ idéal pour une discussion.
Après vous être attaqué à la pièce, attaquez vous aux meubles. En personnalisant votre ordinateur, vous le faites vôtre et brisez l'aspect froid de l'outil de travail. Ainsi, près d'un salarié sur deux change le fond d'écran de l'entreprise pour une image personnelle. De plus, si vous n'êtes pas un fervent des pauses-café, sachez que 1 Français sur 4 a sa propre bouilloire à portée de main, pour pouvoir se concocter un petit thé comme bon lui semble, sans avoir à se déplacer. Plus de 40 % ramènent des objets divers et variés qu'ils laissent en partant, comme un ventilateur s'il fait trop chaud, un plaid en cas froid, des bonbons, des gâteaux, des sodas, des calendriers, des jeux, des bibelots, tout ce qui est nécessaire pour favoriser le bien être, pouvant même aller à changer de fauteuil en faveur d'un siège plus confortable.
L'entreprise, lieu de rencontres
L'entreprise, lieu professionnel par excellence, semble être aussi l'endroit dans lequel le plus de rencontres se fait. Les relations se tissent peu à peu, si bien que 60 % des Français estiment s'être fait de vrais amis au sein de l'entreprise. Ces petites pauses café, rituels désuets, ont tout de même favorisé des relations plus intimes pour 12 % des Français. Cette même cafétéria a pu accueillir les autres salariés qui ont découvert ces romances naissantes (13 %), et qui se racontent chaque matin les ragots de la veille (58 %). Ainsi, provoquer le bien-être au bureau semble commencer par un fond d'écran d'ordinateur, puis par un cadre ou une plante sur un coin de table… Très vite cela peut mener à une pause café entre collègues qui peut déboucher sur une amitié sincère ou, qui sait, une vraie histoire d'amour…
 
Exemple de bureau aménagé.