Étrennes : gare aux arnaques

Publié le  - Mis à jour le 

Étrennes : gare aux arnaques / iStock.com-in-future
Étrennes : gare aux arnaques / iStock.com-in-future

Tradition de fin d'année, quelques professionnels viennent sonner à votre porte pour vous proposer d'acheter leur calendrier. Méfiance, tous n'y sont pas autorisés.

Dans toutes les grandes villes de France, d'octobre à janvier, la tradition des étrennes se perpétue chaque année. La somme est appréciée par chacun selon le mérite qu'elle accorde à celle qui la reçoit. Ainsi, facteurs, pompiers et éboueurs sont les habitués du porte à porte et de la vente de calendrier. Cependant, ils ne disposent pas tous des mêmes autorisations dans l'Hexagone.

Attention aux arnaques

Les pompiers ne bénéficient d'aucune interdiction. Et contrairement aux idées reçues, ce n'est pas La Poste qui vend des calendriers. L'impression du calendrier se fait en effet à l'initiative du facteur - qui est autorisé à utiliser le logo de La Poste - qu'il peut ensuite proposer à la vente hors de son temps de travail.

La situation est plus floue dans le cas des éboueurs. Les agents de collecte des déchets et les sociétés prestataires associées ne sont pas autorisés à distribuer des calendriers ni à demander des étrennes depuis 1955 dans plusieurs villes comme à Paris et à Nice. En revanche, ils y sont autorisés à Lyon et à Bordeaux. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour plus de détails. Pour éviter les arnaques, et notamment les visites de "faux-éboueurs", exigez la présentation d'une carte professionnelle.