Quand des étudiants envoient des Lego dans l'espace (ou presque)

Article mis à jour le 

Deux amis étudiants sont récemment parvenus à envoyer des Lego à 30 km d'altitude. Un simple dispositif de ballon-gonflable d'une valeur de moins de 300 euros leur a été nécessaire…

Vous vous souvenez certainement du saut de Félix Baumgartner - c'était il y a tout juste un an ? Eh bien deux amis scientifiques en herbe sont parvenus à réaliser une expérience similaire, avec des Lego. Nettement moins coûteux que le projet du parachutiste de l'extrême, celui des deux étudiants a coûté moins de 300 euros (250 livres). Ce qui ne les a pas empêchés de réussir à propulser les Lego à 90 000 pieds, soit 30 kilomètres d'altitude, comme le rapporte le Daily Mail.

Mieux : la réussite du projet n'a reposé que sur un ballon-gonflable spécialement conçu pour supporter les hautes altitudes. Et en sus des deux figurines, une caméra HD a été fixée au dispositif. Résultat, les deux petits génies ont récolté des images pour le moins impressionnantes.

Baptisé "The Manchester Meteor", le projet visait au départ à envoyer les deux étudiants dans l'espace. Mais les deux amis, devant l'impossibilité de leur entreprise, ont finalement opté pour des versions miniatures d'eux-mêmes. Pour ce faire, les deux amateurs ont obtenu l'autorisation des autorités pour faire décoller et atterrir leur nacelle. L'une des conditions sine qua non : s'éloigner des aéroports.

Tandis que leur mission vient d'être couronnée de succès, les deux scientifiques envisagent d'écrire un guide pour envoyer une caméra amateur dans l'espace. De quoi faire des envieux.

Source : Daily Mail