Euro Millions : nos conseils pour augmenter vos chances de gagner

Article mis à jour le 

Ce vendredi 14 mars, la Française des Jeux met 129 millions d’euros en jeu à l’Euro-Millions. Voici quelques conseils pour augmenter vos chances de gagner le jackpot.

Sur le papier, remplir une grille de numéros pour gagner des millions est une expérience tentante. D'ailleurs, le jeu sourit à quelques-uns : un couple de britanniques a notamment remporté 190 millions d’euros.

Seulement voilà, en pratique l’Euro-Millions est avant tout un jeu de hasard. Or, dans un tel jeu, possible ne veut pas dire probable. Pour toucher le gros lot, il faut en effet réussir à obtenir cinq bons numéros parmi cinquante autres et deux bonnes étoiles sur onze. Et chacun de ces numéros et étoiles a 10% de chances d’être tiré au sort. Résultat, la probabilité de gagner est mince, même si certains numéros ont plus de chances d'être tirés que d'autres. Voici lesquels.

Les 5 meilleurs numéros

D’après les statistiques de la Française des jeux, certains numéros sortent plus souvent que d’autres. Le numéro 28 apparait ainsi le plus fréquemment, avec 43 sorties depuis mai 2011. En deuxième position se place le numéro 44, sorti 41 fois sur la même période. À ces deux numéros s’ajoutent ensuite le 10, le 23 et le 25, respectivement sortis 39, 38 et 37 fois depuis 2011.

À l’inverse, les numéros qui sortent le moins sont le 46, le 32, le 9, le 8 et le 21, qui sont tous apparus une vingtaine de fois depuis mai 2011.

Les étoiles porte-bonheur

Du côté des étoiles, qui sont à l’Euro-Millions ce que le numéro complémentaire est au Loto, le 2, le 5 et le 10 (ex-æquo) sont plus souvent présents au tirage que les autres, avec respectivement 72 et 59 apparitions. Quant aux étoiles qui sortent le moins, elles portent les numéros 6 (40 sorties) et 7 (45).

Reste maintenant à savoir si vous choisirez de cocher les numéros les plus récurrents sur votre prochaine grille, ou les plus rares…

Sources : Metronews, Française des Jeux, Pratique.fr