L'Europe (aussi) rêve d'exploiter les minerais extraterrestres

Article mis à jour le 

Bientôt des exploitations minières européennes sur la surface de la Lune ?
Bientôt des exploitations minières européennes sur la surface de la Lune ?

Jan Wörner, le directeur général de l’Agence spatiale européenne (ESA), a annoncé début février le possible lancement d’exploitations minières… sur la Lune ! Cette étonnante déclaration fait suite à une initiative du Luxembourg pour amener les entreprises privées à exploiter les ressources cachées de l’espace.

La Lune, et pourquoi pas les astéroïdes, serait le nouvel investissement sans risque ? Après que le Luxembourg a lancé son projet d’exploitation des ressources minières de la Lune et des astéroïdes, l’Agence spatiale européenne n’a pas hésité à soutenir cette idée unique et novatrice.

Objectif Lune

Le satellite le plus proche de la Terre ne cesse d’inspirer les rêveurs… et les ingénieurs. Cette fois, le Luxembourg a décidé de miser gros en lançant un programme d’exploitation des ressources lunaires. Il est d’ailleurs soutenu dans cette démarche par l’ESA. Selon Jan Wörner, le directeur de cette agence, l’idée de profiter des richesses du système solaire a déjà été proposée, mais les prix exorbitants pour ce type de travaux en ont refroidi plus d’un. Toutefois, avec l’initiative du Luxembourg, le projet a été remis à jour, et l’agence espère que les sociétés privées accepteront d’être les pionniers de l’extraction spatiale.

Même si les coûts de ce type d’entreprise sont faramineux, Jan Wörner est confiant quant à l’aboutissement du projet. Fervent supporteur des travaux sur la Lune, il est d’ailleurs à l’origine de l’idée d’un “village lunaire” multinational où des compagnies privées pourront exploiter correctement les ressources spatiales. Bien qu’excellent, ce projet peut néanmoins prendre beaucoup de temps avant d’aboutir. Mais avec les avancées technologiques, tout est possible !

 

Source : sciencesetavenir, leparisien

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs