Éveil du volcan Ruapehu en Nouvelle Zélande

Article mis à jour le 

Le Ruapehu en Nouvelle-Zélande serait en passe de se réveiller
Le Ruapehu en Nouvelle-Zélande serait en passe de se réveiller

En Nouvelle-Zélande, le mont Ruapehu, notamment célèbre pour avoir servi de cadre au tournage du Seigneur des Anneaux, serait en passe de se réveiller. D’après GNS Science, la température du lac formé dans le cratère a augmenté de 21 °C en moins d’un mois.

Situé au beau milieu de l’île du Nord, en Nouvelle-Zélande, le mont Ruapehu culmine à 2797 mètres d’altitude. Sa récente activité inquiète les scientifiques et les autorités locales. Pour rappel, ce volcan actif a connu sa dernière éruption il y a 9 ans.

Des signes de vie inquiétants

Si le mont Ruapehu attire les touristes depuis son apparition dans la saga du Seigneur des Anneaux, il commence à inquiéter sérieusement les scientifiques de GNS Science. Cet organisme est chargé de la surveillance des activités volcaniques et sismiques sur l’archipel. D’après les relevés récents, les émissions gazeuses connaissent en effet une forte augmentation.

Compte tenu de ces signes d’activité, les autorités néozélandaises ont relevé d’un cran le niveau d’alerte et décidé d’établir un périmètre de sécurité inaccessible au public dans un rayon de 2 km autour du volcan. Pour rappel, ce volcan actif a connu ses dernières éruptions en 1988, 2006 et 2007. Une forte activité avait également été relevée en 2012, sans toutefois aboutir à une éruption.

 

Sources: lexpress, hitek

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : nature