Pour éviter les caries, mangez davantage de fromage

Article mis à jour le 

Outre le brossage quotidien des dents, le fromage semblerait lui aussi aider l'organisme à lutter contre les caries. Si certains aliments très sucrés ou acides, comme les bonbons ou le soda, favorisent la formation de dommages dentaires, les laitages quant à eux renforceraient les défenses naturelles. Des scientifiques ont suivi une soixantaine d'adolescents âgés de 12 à 15 ans, et observé leur alimentation. Ils ont ensuite examiné la santé buccale des jeunes gens, et analysé celle-ci en fonction des aliments qu'ils privilégiaient.

Pour que les dents soient bien saines, il faut que le pH soit supérieur à 5,5. Le taux de pH dans la bouche permet de mesurer l'acidité de celle-ci : en dessous de 5,5, l'érosion de l'émail est à craindre, suivie de caries et autres dommages.

Pour avoir une belle bouche, mangez des laitages

L'OMS recommande de consommer régulièrement des laitages, tout particulièrement un bout de fromage en fin de repas. Pourquoi du fromage et pourquoi en fin de repas ? Pour aider l'organisme à dépolluer la bouche. La carie est une bactérie, souvent causée par le sucre, mais qui peut intervenir à cause d'une mauvaise hygiène dentaire. Les conséquences peuvent être multiples et très graves, entrainant notamment des douleurs terribles voire la perte des dents. D'autre part, le manque de calcium et de phosphore peut, à long terme, favoriser une faiblesse dans la mâchoire qui se traduit, une fois encore, par la perte de vos dents. Or calcium, vitamine D et phosphore sont les composantes des laitages. Alors, ne lésinez pas sur les produits laitiers !

Pour éclaircir le mystère du caractère quasi miraculeux du fromage par rapport aux autres laitages, le docteur Ravishankar Telgi du Collège Dentaire et Centre de Recherche Kothiwal a séparé les adolescents en trois groupes d'environ 20 personnes, distingués par le laitage qu'ils devaient consommer : l'un avait un verre de lait, l'autre un yaourt et le dernier, enfin, un morceau de fromage. Une fois l'aliment absorbé, les scientifiques mesuraient l'acidité de leur plaque dentaire, et ce à trois reprises : 10, 20 puis 30 minutes après la consommation. Les consommateurs de fromage ont été ceux dont le pH a le plus augmenté, d'après les résultats de leur étude.

Quelles que soient les formes, les laitages sont excellents pour la santé

Pourquoi le fromage serait le meilleur laitage ?

Bien que les 2 autres groupes aient connu une amélioration de leur taux d'acidité après avoir consommé leur laitage, la meilleure évolution a été observée chez le 1er groupe. En effet, le lait comme le yaourt contiennent tous deux un sucre : le lactose, que le fromage ne possède pas. De plus, si l'on évoque "verre de lait", vous pensez à petit-déjeuner ou goûter, et par conséquent à chocolat et biscuits, à repas sucré. Le lait comme le yaourt sont des aliments consommés avec des sucres ajoutés.

Outre cela, le fromage se mastique, favorisant la salivation, certes comme de nombreux aliments. Mais le fromage possède certaines protéines, comme la caséine, qui aide à la protection des dents en éliminant les particules d'aliments qui, par la suite, peuvent être nocives. Avec la salivation, cette protéine "lave" la bouche. Plus le fromage est dur et meilleure sera sa protection : la salive neutralisera les effets néfastes des sucres.

Les lipides (graisses) qu'il contient recouvrent les dents d'une sorte de film protecteur. Enfin, il favorise la reminéralisation des dents. Alors n'hésitez plus, mangez du fromage tous les jours : mozarella, gouda, bleu, comté, morbier… peu importe, tant que c'est en fin de repas.

n'hésitez plus à mangez du fromage en fin de repas

Sources : Extenso ; Produits Laitiers.com ; Kothiwal College