L'expo Ma Cantine en Ville à la rencontre de la street food

Article mis à jour le 

La galerie parisienne du VIA accueille jusqu'au 18 novembre l'exposition Ma Cantine en Ville. Un petit tour du monde des pratiques de la street food.

Mise en place à la galerie du VIA (Valorisation de l'innovation dans l'ameublement), l'exposition Ma Cantine en Ville a été imaginée grâce à la participation de designers et d'architectes ayant répondu à l'appel. Des centaines de documents (photographies, vidéos, dessins et objets de designers) y sont réunis. Cet assemblage original compose en quelque sorte une topographie des différents systèmes utilisés dans les grandes villes du monde entier pour manger dans la rue. De New York à Hanoï, de Berlin à Antananarivo, de La Paz à Bamako, de Moscou à la Havane, Ma Cantine en Ville propose un panorama mondial de la cuisine de rue.

Petites baraques en Europe, caravanes en Amérique du Nord, mini réfectoires en Amérique du Sud, cantines à l'air libre en Afrique ou encore tricycles en Asie, les dispositifs sont nombreux et permettent de donner un aperçu des manières disparates que nous avons l'habitude de mettre en œuvre pour manger, d'un bout à l'autre de la planète. Une façon aussi de voir comment l'être humain s'adapte aux contingences des métropoles, où les espaces sont sans cesse redéfinis et réduits.