Exposition : la Cinémathèque française exhume Les Enfants du Paradis

Article mis à jour le 

Évènement pour le cinéma français, la Cinémathèque française consacre jusqu'au 27 janvier 2013 une exposition spécialement dédiée aux Enfants du Paradis, film culte et intemporel signé Marcel Carné. Au programme, plus de 300 pièces originales et une scénographie entièrement inspirée de l'œuvre.

Voilà soixante-dix ans que le chef d'œuvre de Marcel Carné Les Enfants du Paradis ne cesse de fasciner des millions de spectateurs à travers le monde. On raconte même qu'il s'agirait d'un des monuments du cinéma les plus visionnés du septième art. Afin de lui rendre hommage, la Cinémathèque française a réuni des costumes, des décors, des photographies inusitées mais aussi, chose rare, le scénario original signé par le poète et scénariste français Jacques Prévert.

Pour l'occasion, Les Enfants du Paradis a également bénéficié d'une somptueuse restauration initiée par Pathé ainsi que la fondation Jérôme-Seydoux-Pathé. Le résultat est saisissant et permet au film de retrouver son éclat, aussi bien en termes d'image que de son. À noter que cette nouvelle copie inclut par ailleurs quelques plans inédits tout bonnement extraordinaires. Une bonne occasion pour les cinéphiles et les amateurs de se (re)plonger dans l'atmosphère onirique et féérique de Les Enfants du Paradis, portée en maître par Arletty et Jean-Louis Barrault.