Extraterrestres : quand la CIA ouvre ses X-Files au public

Article mis à jour le 

La CIA a publié quelques-unes de ses archives, rebondissant ainsi sur la diffusion de la nouvelle saison d'X-Files
La CIA a publié quelques-unes de ses archives, rebondissant ainsi sur la diffusion de la nouvelle saison d'X-Files

La CIA a décidé de déclassifier 10 dossiers concernant les OVNI et les extraterrestres, afin de marquer le retour en grande pompe de la série X-Files. Les évènements concernés se sont produits sur une période s’étalant de la fin des années 1940 au courant des années 1950.

L’agence semble toutefois vouloir entretenir le mystère en s’adressant aussi bien à ceux qui croient aux extraterrestres qu’aux sceptiques sur le sujet. Les dossiers sont ainsi divisés en deux catégories : l’une contenant des sujets que l’agent Mulder aurait exploités et l’autre des documents qui relèvent plutôt de la compétence de l’agent Scully.

La catégorie Mulder

La catégorie Mulder s’adresse à ceux qui croient à l’existence des extraterrestres. Elle regroupe des documents relatant des témoignages sur l’apparition de soucoupes volantes en Allemagne, en Espagne, en Afrique du Nord et au Congo belge dans le courant de l’année 1952. Certains témoins donnent même des détails précis comme la tenue vestimentaire des "extraterrestres".

La catégorie Scully

La catégorie Scully est quant à elle dédiée aux plus sceptiques. Les documents qui y sont regroupés reviennent notamment sur une assemblée organisée par des scientifiques en 1953. Pour mieux réfuter les théories sur une "civilisation plus avancée qui vit sur d’autres planètes", ceux-ci pointent du doigt l’inexistence de données sonores et d’explications, éléments qui auraient pu conforter les dires des témoins. Dans leur conclusion, ils se veulent également rassurants à propos de la sécurité nationale, en mettant ces "apparitions" sur le compte d’éléments ordinaires comme des avions militaires, les rayons du soleil, des oiseaux…

 

Sources : nouvelobs, sciencesetavenir