Facebook Messenger sera bientôt obligatoire pour utiliser le chat sur mobile

Article mis à jour le 

Facebook a décidé de retirer la fonctionnalité Messages de son application mobile afin de pousser les gens à installer l’application Facebook Messenger.

Cette semaine, des utilisateurs de Facebook Mobile ont reçu des notifications les informant que le service de messagerie intégré à l’application allait cesser de fonctionner. S’ils souhaitent continuer à envoyer des messages à leurs amis Facebook avec leur mobile Android ou Apple, les utilisateurs du réseau social vont devoir installer Facebook Messenger, l’application dédiée.

La France et le Royaume-Uni touchés en premiers

L’objectif de Facebook est de promouvoir son application Messenger, qui serait plus "rapide et fiable" et offrirait une meilleure expérience de la messagerie Facebook. Dans une interview accordée au site ZDNet.fr, un responsable du réseau social a en effet admis avoir constaté que les utilisateurs de Messenger répondaient 20% plus rapidement à leurs amis.

Grâce à l’application, les utilisateurs peuvent non seulement communiquer par messages instantanés, mais aussi s’envoyer des photos ou passer des appels vocaux gratuits. L’avantage, selon le réseau social, est que les utilisateurs de l’application Messenger ne sont pas distraits par le reste du contenu proposé par Facebook.

Désormais, lorsqu’un utilisateur de Facebook Mobile voudra envoyer un message, il devra cliquer sur l’onglet "Messages" de son application, qui ouvrira Messenger pour lui. À noter que sur les appareils anciens, comme les iPhone équipés d’iOS 6, la version la plus récente de Facebook Messenger a tendance à se fermer inopinément lorsqu’elle est ouverte depuis Facebook Mobile.

Sources : Le Monde, ZNet