Facebook retire l'option qui rendait votre profil invisible

Article mis à jour le 

Depuis le 10 octobre, il n'est plus possible de rester anonyme sur Facebook : l'option qui permettait aux utilisateurs d'être invisibles dans la barre de recherche du réseau social vient de disparaître.

Dorénavant, votre journal Facebook est nettement moins confidentiel puisque l'option qui vous permettait jusqu'à présent de passer inaperçu dans la barre de recherche vient d'être supprimée. Annoncée dans un communiqué sur le blog officiel de Facebook, cette procédure était en préparation depuis un an.

Résultat : l'option de confidentialité "Qui peut trouver votre journal en cherchant votre nom ?" n'est plus présente dans les paramètres. Toutefois, pour les utilisateurs qui avaient choisi cette option par le passé (en sélectionnant "Amis"), alors cette dernière devrait dans ce cas toujours être présente dans vos paramètres.

Mais attention car, comme le met en évidence le site internet CNET, le simple fait  de modifier ce choix en passant de "Amis" à "Tout le monde" la fera aussitôt disparaître. Et dans ce cas, impossible revenir en arrière. Néanmoins, les personnes utilisant cette option et ne la modifiant pas vont prochainement recevoir un message de la part de Facebook leur avisant de sa prochaine disparition.

Comment expliquer cette disparition ?

Pour justifier cette décision, Facebook a fait savoir sur son blog que cette option était quoi qu'il en soit "limitée" depuis longtemps déjà dans la mesure où les comptes qui l'utilisaient étaient trouvables via d'autres chemins. À noter que le réseau social garde quand même le paramètre offrant la possibilité de bloquer l'affichage de votre profil après la saisie de votre numéro de téléphone ou votre adresse mail.

Sources : Cnet, searchengineland