Mais au fait, quels sont les plats préférés de James Bond ?

Article mis à jour le 

Outre le Martini, James Bond est aussi à ses heures un fin gourmet...
Outre le Martini, James Bond est aussi à ses heures un fin gourmet...

Connu pour ses conquêtes féminines et son addiction à la Vodka Martini, l’agent 007 n’en demeure pas moins un amateur de bonne cuisine. Le célèbre agent secret de Sa Majesté apprécie aussi bien le bœuf de Kobe que la tête de mouton ou les œufs brouillés au bacon.

James Bond est un fin gourmet. À chacune de ses aventures, celui-ci ne manque pas de goûter à divers mets raffinés comme la tête de mouton dans Octopussy, ou encore le “dressed crab” de chez Scott’s. Il apprécie aussi les plats simples comme les œufs brouillés au bacon ou le steak frit.

Des œufs au petit-déjeuner

D’après Ian Fleming, James Bond apprécie particulièrement les œufs brouillés au bacon. De même, il ne manque jamais de déguster un café très fort de chez De Bry sur New Oxford Street, idéalement accompagné d’un œuf bouilli pendant exactement 3 minutes 33 secondes. May Maxwell, sa gouvernante écossaise, lui prépare aussi des toasts tartinés de beurre noir de Jersey, de marmelade, de confiture ou de miel.

Du crabe de chez Scott’s au déjeuner

Dans Les diamants sont éternels, l’agent 007 descend régulièrement chez Scott’s, à Londres, pour y déguster un “dressed crab” accompagné d’un Black Velvet, boisson à mi-chemin entre le champagne et la Guinness. Ce restaurant existe réellement au 20 Mount Street, dans la capitale anglaise.

Du rôti de bœuf au dîner

Le soir, James Bond se régale volontiers avec de la sole grillée, un steak frit ou un bon rôti de bœuf agrémenté d’une salade de pommes de terre. Dans certaines de ses aventures, 007 dîne au Blades, où les côtelettes d’agneau et les asperges sauce hollandaise font partie de ses plats préférés. Il apprécie aussi les tranches d’ananas.

Pour préparer le Scott’s dressed crab chez soi

Si vous invitez James Bond à votre table, voici la recette du “dressed crab” dévoilée par David McCarthy, chef du Scott’s. Pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • 300 g de chair de crabe blanc ;
  • 2 jaunes d’œufs durs ;
  • 1 tranche de pain complet.

Les ingrédients nécessaires pour préparer la sauce sont :

  • 150 g de chair de crabe brun ;
  • 1 cuillerée à café de ketchup ;
  • 1 cuillerée à café de sauce Worcestershire ;
  • 2 cuillerées à café de moutarde anglaise ;
  • 1 citron ;
  • 50 ml d’huile de tournesol ;
  • 50 ml d’huile d’olive ;
  • 3 tranches de pain complet ;
  • du sel et du poivre.

Préparez la sauce la veille en mélangeant dans un blender la chair de crabe brun, le ketchup, la moutarde et la sauce Worcestershire. La texture doit être homogène. Puis, ajoutez les tranches de pain émiettées sans la croûte et le jus du citron. Remuez de temps en temps et ajoutez l’huile petit à petit en faisant tourner la machine à sa vitesse la plus lente. Placez la mayonnaise lisse dans un bol recouvert de film alimentaire et réservez-la au réfrigérateur. Dressez la chair de crabe blanc dans des assiettes et étalez par-dessus la mayonnaise. Saupoudrez le tout avec les jaunes d’œufs durs émiettés et servez avec le pain.

 

Sources : 20minutes, thejamesbonddossier