Faut-il jouer aux Lego pour des réunions de travail plus efficaces ?

Article mis à jour le 

Quid des Lego pour rendre les réunions plus efficaces ?
Quid des Lego pour rendre les réunions plus efficaces ?

L’entreprise Lego vient de remettre au goût du jour la méthode Lego Serious Play mise au point dans les années 90. Cette dernière vise à faciliter le processus de création lors d’une réunion de travail tout en aidant les participants à garder le sourire durant toute la rencontre.

À l'occasion de l'’université du bonheur au travail, des spécialistes ont proposé aux salariés la méthode Lego Serious Play. Cette technique mise au point par la société Lego, le MIT et l’IMAGILAB de Lausanne, serait un excellent moyen pour améliorer le travail d’équipe.

Travailler en s’amusant

Pendant les 3 jours qu’a duré l’université du bonheur au travail, de nombreux professionnels spécialisés en stratégie d’entreprise, en management d’équipe, et dans l’innovation produits ont été initiés à la méthode créée par la société Lego. Le Lego Serious Play consiste à donner corps aux idées des participants aux réunions tout en manipulant les petites briques multicolores. De cette manière, chacun peut appréhender la problématique au mieux et trouver une solution appropriée.

Une méthode plus complexe qu’il n’y paraît

Si le fait d’emboîter de petites briques semble être un vrai jeu d’enfant, sachez que le Lego Serious Play est un véritable casse-tête empli de sous-entendus. Pour bien maîtriser le sujet, quatre étapes essentielles sont à suivre :

  • Optimiser le brainstorming : quand tout le monde donne ses idées à tour de rôle et donne corps à ses pensées grâce aux Lego, les autres sont plus concentrés, ce qui facilite la recherche d’une solution efficace ;
  • Tout le monde mémorise les sujets abordés : cette méthode accorde un temps de parole limité aux intervenants, ce qui permet aux autres de bien appréhender les divers aspects du projet en cours ;
  • Tous les participants s’impliquent : durant une réunion, peu de personnes participent réellement. Cette méthode aide à mieux s’investir dans la discussion en cours ;
  • Les idées apparaissent d’elles-mêmes : avec une participation de près de 80% des acteurs de la réunion, les idées prennent corps plus facilement. Si les mots ont du mal à sortir, les pensées abstraites matérialisés grâce aux Lego les expriment mieux que de longs discours.

 

Sources : huffingtonpost, nouvelobs

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : emploi