Faut-il mieux faire du sport le matin ou le soir ?

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Faire du sport le matin ou le soir est très bénéfique pour la santé, à quelques subtilités près...
Faire du sport le matin ou le soir est très bénéfique pour la santé, à quelques subtilités près...

À la question de savoir s’il s’avère préférable de faire de l’exercice le soir ou le matin, les scientifiques restent partagés. D’une étude à une autre, les résultats montrent que le sport est bon pour l’organisme aussi bien le matin que le soir, avec néanmoins quelques subtilités.

 

Faire du sport le matin

Il y a quelques avantages à effectuer une activité physique le matin : il serait plus facile de s’endormir le soir venu, mais aussi plus aisé de réaliser tout ce que l’on souhaitait faire dans la journée.

Quelques inconvénients se dégagent toutefois : il faudra se réveiller tôt et l’échauffement s'avère plus fastidieux.

 

Faire du sport le soir

Côté points positifs, vous devez d’abord prendre partir du principe que vos matinées seront plus calmes. Vous n’aurez pas à vous presser sans arrêt, donc vous serez moins stressé. D’autre part, vous pourrez vous défouler tranquillement après une journée de travail éprouvante, le tout en bénéficiant d’un pré-échauffement partiel. Enfin, vous serez en mesure de pratiquer plus longuement une activité physique, car vous ne serez plus pris par le temps.

Toutefois, en vous exerçant le soir, vous ne pourrez pas effectuer tous les types de sport. Ceux en extérieur, notamment - eu égard à la météo et à la luminosité - seront plus délicats. Par ailleurs, vous risquez de rencontrer du monde à la salle de sport, voire d’attendre votre tour. Enfin, le fait de pratiquer une telle activité juste avant d’aller dormir, soit deux ou trois heures avant de fermer l’œil, est déconseillé. Car cela risque de vous empêcher de trouver correctement le sommeil.

Résultat, tous les moments sont bons pour faire du sport, à condition de composer avec les avantages et inconvénients des deux alternatives.

 

Sources : huffpost, santemagazine