Faut-il vraiment boire 8 verres d'eau par jour ? Pas si sûr...

Article mis à jour le 

Des scientifiques considèrent qu'une personne dont l'apport en fruits et légumes est suffisant n'a pas à boire 2 litres d'eau par jour...
Des scientifiques considèrent qu'une personne dont l'apport en fruits et légumes est suffisant n'a pas à boire 2 litres d'eau par jour...

Selon le New York Times, boire 2 litres d’eau par jour, soit l’équivalent de 8 verres, n'améliorerait en rien la santé. Découvrons pourquoi.

Les médecins et autres professionnels de la santé ont toujours recommandé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Pour éviter de souffrir de déshydratation, les spécialistes conseillent souvent aux hommes de boire 2,5 litres d’eau et aux femmes d’en consommer 2 litres. Dans ces deux cas, il s’agit de l’équivalent de 8-10 verres d’eau par jour. Le New York Times vient pourtant bouleverser ces idées reçues en déclarant que boire autant d’eau n’a aucun impact significatif sur la santé.

 

De l’eau ou un autre liquide ?

Boire 1,5 litre d’eau préserve-t-il vraiment de la déshydratation ? Vrai et faux. D’après la science, le corps humain est composé à 60% d’eau. Chaque jour, l’organisme en élimine environ 2,4 litres qu’il est nécessaire de remplacer pour ne pas être déshydraté. Ce chiffre est à l’origine des avis divergents. Selon certains scientifiques, boire l’équivalent en eau de ce que le corps a éliminé, soit près de 2,5 litres d’eau, est primordial pour rester en bonne santé.

Selon d’autres, consommer autant d’eau est inutile. Cette considération se base sur le fait que les fruits et les légumes contiennent une quantité suffisante d’H2O pour remplacer ce que le corps a éliminé. Il en est de même si l’alimentation journalière contient d’autres liquides comme les jus, la bière ou même le thé et le café. S'en ternir exclusivement à la consommation quotidienne d'un liquide tel que l’eau serait également une mauvaise interprétation des données scientifiques. Le corps humain a en effet besoin de 2,5 litres d’eau, mais pas uniquement sous forme de H2O. Ainsi, tous les liquides feraient l’affaire, y compris ceux présents dans les aliments.

 

Des effets sur la santé en buvant autant d’eau ?

Consommer autant d’eau aurait-il de réels effets sur la santé ? Selon une étude suédoise datant de 2010, cette habitude ne diminuerait pas les risques d’AVC ou d’attaque cardiaque. D’après des scientifiques australiens, 2,5 litres d’eau par jour n’empêcheraient pas non plus les problèmes rénaux ou cardiovasculaires. Et boire beaucoup d’eau n’embellirait pas la peau !

Cet apport en H2O apporte cependant certains effets bénéfiques sur l’organisme. D’après une autre étude, boire 3 ou 4 verres d’eau en une journée réduirait le taux de mortalité en préservant les organes internes. Le plus important est donc de savoir trouver le juste équilibre entre la consommation d’eau et celle d’aliments en contenant.

 

Sources : slate, metronews