Faut-il vraiment "préparer sa peau" au soleil ?

Article mis à jour le 

Est-il préférable de "préparer sa peau" au soleil ?
Est-il préférable de "préparer sa peau" au soleil ?

Le dermatologue Jean-Claude Béani du CHU de Grenoble qualifie la préparation de la peau comme une “ineptie”, que ce soit par le biais des cabines solaires ou des compléments alimentaires.

Les compléments alimentaires contiennent divers antioxydants qui permettraient de protéger la peau. Entre autres composants actifs se trouvent la vitamine E, la vitamine C, la lutéine et le lycopène. Toutefois, cette hypothèse “n’a jamais été prouvée”, selon le Dr Béani.

Trente-sept demandes ont été déposées à l’EFSA, l'Autorité européenne de sécurité des aliments, en vue d’inscrire la garantie de protection solaire sur les boîtes de compléments alimentaires. Trente et une d’entre elles ont été refusées, trois retirées et le reste demeure en cours d’évaluation.

Certaines analyses, comme celle de Mireles-Rocha, ont néanmoins prouvé qu’une prise de gélules à base de vitamine E et de vitamine C retarde de 40% l’apparition des coups de soleil. En outre, l’étude Suvimax démontre que les compléments alimentaires riches en antioxydants réduisent de 31% le risque de cancer chez les hommes, notamment ceux affectant la peau.

Ces gélules n’ont en revanche aucun effet notable sur les femmes, leur organisme bénéficiant déjà d’un taux assez élevé d’antioxydants. Cette tendance serait probablement due à une meilleure alimentation en fruits et légumes dès la naissance.

 

Source : cosmopolitanSciences et Avenir