Faux policiers, faux facteurs… méfiez-vous des vols à la fausse qualité

Article mis à jour le 

Policiers, facteurs, peintres… autant d’individus susceptibles de sonner chez vous en prétextant une enquête ou tout autre vérification. Sauf que parfois, ces individus ne sont pas ceux qu’ils prétendent être, mais des voleurs. Voici quelques conseils pour vous prémunir de ces malfaiteurs.

Mais qu’est-ce que c’est, un "vol à la fausse qualité" ? Il s'agit d'une arnaque consistant à sonner au domicile d'une personne, vêtu en agent de police, en facteur, ou encore en plombier, et d'y entrer, par exemple sous prétexte d'une urgence. Mais l'objectif est en réalité tout autre : profitant de la crédulité de la personne, le voleur déguisé peut alors dérober de l'argent, des objets précieux ou encore du matériel informatique. En général, les victimes de ces vols sont des personnes âgées vivant seules, mais personne n’est à l’abri d’un tel crime. Mieux vaut donc rester vigilant et suivre ces quelques conseils pour ne pas se faire piéger.

Restez attentif et posez des questions

Ce "policier en civil" qui sonne chez vous et vous parle d’un trafic de faux billets, rien ne vous dit que c’est un vrai policier. Demandez à voir une carte professionnelle, un ordre de mission, bref, posez les questions nécessaires pour que votre interlocuteur prouve qu’il est ce qu’il dit être. Si vous avez le moindre doute, ne le laissez pas entrer, ou alors demandez à un voisin ou un ami de rester avec vous pendant la visite.

Scrutez leurs moindres faits et gestes

Même si les personnes qui se présentent à vous réussissent à vous convaincre de leur fonction, ne les quittez jamais du regard et surveillez leurs moindres gestes. Les vols à la fausse qualité se font souvent en binôme, avec une personne qui vous occupe pendant que l’autre vide vos tiroirs, comme ce qui est arrivé à une femme du Val-d’Oise qui s’est fait dérober 10 000 euros en bijoux.

Prévenez vos proches

Si vous connaissez des personnes vivant seules, n’hésitez pas à les prévenir de l’existence de ces arnaques : l’efficacité des vols à la fausse qualité repose notamment sur fait qu’il s’agit d’un crime méconnu par la population. Invitez donc votre entourage à la méfiance !

Sources : Direct Matin, Mairie de Saint-Mandé