Une femme jette sans le savoir un Apple I d’une valeur de 200 000 dollars

Article mis à jour le 

Aperçu d'un Apple I - copyright Ed Uthman
Aperçu d'un Apple I - copyright Ed Uthman

Un rarissime Apple I a été cédé aux enchères pour 200 000 dollars. Or, la déchetterie ayant repéré sur le fil du rasoir l’ordinateur désire maintenant rendre une partie de la somme à la propriétaire d’origine l’ayant déposé anonymement.

Nul doute que les plus friands d’Apple doivent avoir des sueurs froides en lisant ces lignes. Une femme d’une soixantaine d’années issue de Milpitas, dans la Silicon Valley, a recyclé sans le savoir un Apple I, à savoir le tout premier ordinateur créé par Steve Jobs et Steve Wozniak. Machine qui servit de modèle original pour l’ensemble des Macintosh de la firme de Cupertino – autant dire le Graal aux yeux des inconditionnels de la marque pommée.

Résultat, la déchetterie en question est désormais à la recherche de la femme ayant déposé inconsciemment l’objet légendaire courant avril. Concrètement, l’entreprise CleanBayArea ayant découvert la précieuse machine a obtenu plus de 200 000 dollars à l’issue d’une vente aux enchères, elle souhaite reverser un chèque de 100 000 dollars à Madame X. La société en question a en effet pour habitude de reverser la moitié de ses bénéfices dans le cadre de la vente d’un objet cédé gratuitement.

Depuis la mort du mari de Madame X peu de temps auparavant, l’Apple I se trouvait dans un vieux carton. L’objet, avec son châssis en bois, a d’abord été considéré comme une imitation. Mais l’examen a finalement déterminé qu’il s’agissait bien de l’ordinateur culte vendu 666 dollars à l’époque, soit environ 2 000 euros avec l’inflation. Sur les 200 exemplaires conçus à l’époque, seuls une cinquantaine subsisterait aujourd’hui. Ceux-ci se négocient entre 200 000 et 300 000 dollars, même si la maison de ventes Christie’s en avait adjugé un à 365 000 dollars dernièrement, et la Fondation Henry-Ford un autre à 905 000 dollars – il s’agissait alors d’une vente caritative.


IFrame


Sources : ubergizmo, 20minutes