Que fera votre corps durant les 30 prochaines secondes ?

Article mis à jour le 

Happés par le tourbillon de la vie, toujours préoccupés par le moindre détail, nous ne prenons que trop rarement le temps de prendre du recul sur notre propre corps. Tant et si bien que nous ne prêtons pas souvent attention à ce que nous ressentons et vivons à l’intérieur. Que se passe-t-il dans notre corps toutes les 30 secondes, c’est la question à laquelle a tenté de répondre le site internet Buzz Feed.

À travers une vidéo amusante, la chaine YouTube BuzzFeed a cherché à donner une idée du quotidien de notre organisme, cette véritable machine. À l’heure où vous parcourez attentivement ces lignes, vous l’avez peut être oublié, dans votre corps, des cellules meurent et d’autres naissent, votre cœur bat et fait parcourir à votre sang plusieurs kilomètres à travers vos veines. Évidemment, vous ne vous rendez pas compte de tout ce remue-ménage, qui n’a d’ailleurs pas besoin de votre conscience pour fonctionner correctement et vous permettre de vaquer à vos occupations.

Ainsi, en moyenne, dans les 30 prochaines secondes, vous prendrez 8 respirations, produirez 0,3 gramme de dioxyde de carbone, ferez battre votre cœur 36 fois, fabriquerez 72 millions de globules rouges et ferez parcourir quelque 6 kilomètres de veine à votre sang. Mais ce n’est pas tout : vous vous débarrasserez en moyenne de 175 000 cellules de peau morte, clignerez des yeux 7 fois, aurez 25 pensées différentes et générerez 100 watts d’énergie. Bien entendu, ces données issues de nombreuses études scientifiques ne sont qu’un aperçu de cette machinerie titanesque qu’est notre corps. Vertigineux.

Sources : BuzzFeed, HuffPost, SanteLog