Le Festival de Cannes 2014 déroule le tapis rouge

Article mis à jour le 

Ce mercredi 14 mai s’ouvre la 67ème édition du Festival de Cannes, pour 12 jours consacrés au cinéma. Cette année, ce sera la réalisatrice, scénariste et productrice néo-zélandaise Jane Campion qui présidera le jury de la prestigieuse compétition.

Amateurs de cinéma, réjouissez-vous : le Festival de Cannes revient ce mercredi 14 mai pour 12 jours de compétition cinématographique. Cette année encore, ce sont de très nombreux films qui seront projetés, avec en ouverture le biopic Grace de Monaco, réalisé par Olivier Dahan, qui met en scène Nicole Kidman dans le rôle de la princesse, qui doit choisir entre jouer pour Alfred Hitchcock ou rester à Monaco.

18 cinéastes en lice pour la Palme d’Or

Ce seront 18 films qui seront présentés au jury lors de cette édition du festival. Parmi eux, Saint Laurent, un biopic mis en scène par Bertrand Bonello et centré sur la vie du célèbre styliste, incarné par Gaspard Ulliel, entre les années 1965 et 1976. En lice également, Adieu au Langage, 47ème film du réalisateur Jean-Luc Godard, qui mise sur le mystère avec un résumé qui ne révèle rien de précis sur l’intrigue. Enfin, le cinéma japonais sera lui aussi à l’honneur, avec le drame romantique Still the Water de Naomi Kawase, qui mène ses personnages à devenir adultes petit à petit, en découvrant "les cycles de la vie, de la mort et de l’amour". Ces trois films ne seront bien sûr pas les seuls à être présentés lors de la compétition, puisque Ken Loach, Tommy Lee Jones, Xavier Dolan ou encore Bennett Miller, pour n’en nommer que quelques uns, sont également nominés pour peut-être gagner la prestigieuse Palme d’Or.

Les classiques à l’honneur

Comme chaque année depuis 2004, une sélection de grands films de l’histoire du cinéma seront diffusés à la Croisette, parmi lesquels Jamaica Inn d’Alfred Hitchcock, Pour une poignée de dollars de Sergio Leone ou encore Le Dernier métro de François Truffaut. Ce sera l’occasion de présenter ces films sous un jour nouveau grâce à des copies restaurées, mais aussi de découvrir des documentaires consacrés aux films et personnalités du cinéma.

Sources : Le Monde, Festival de Cannes