Cannes 2016 : un jury d’exception !

Article mis à jour le 

Tapis rouge de Cannes
Tapis rouge de Cannes

La 69e édition du festival de Cannes aura lieu du 11 au 22 mai 2016 à l’éternel Palais de festivals, à Cannes. Le 25 avril, les membres qui composeront l’élégant jury de cette année ont été dévoilés. À deux semaines de l’ouverture et de la montée des marches sur le tapis rouge, petit retour sur un festival mythique, qui promet encore des merveilles cette année.

Son histoire

Jean Zay, pour faire face à la Mostra de Venise, a créé, en 1939, le Festival International du Film (appelé ainsi jusqu’en 2002). Alors ministre de l’Instruction Publique et des Beaux-Arts, il voulait promouvoir en France un évènement démocratique et culturel international.

Prévu du 1er au 20 septembre 1939 sous la présidence de Louis Lumière en personne, l’inauguration du festival de Cannes est finalement décalée au 20 septembre 1946 à cause de l’invasion de la Pologne par l’Allemagne. Exécuté en 1944 sous le régime de Vichy, son créateur n’en verra malheureusement pas les débuts.

Jusqu’en 1952, le Festival a lieu tous les ans au mois de septembre. Passé cette date, c’est alors le mois de mai qui est désigné pour la mise en lumière de cet évènement légendaire.

Les années 1950 du festival rayonnent grâce à la présence sur le tapis rouge de grandes stars comme Romy Schneider, Alain Delon, Grace Kelly ou encore Kirk Douglas.

1972 est une date clé. En effet, jusqu’alors, les films pouvant être sélectionnés étaient désignés par leur pays d’origine. À partir de cette date, le festival se désigne seul décisionnaire de la sélection officielle. De plus, c’est à cette date que le festival est reconnu d’utilité publique.

Au fil du temps, des sélections de plus en plus spécifiques se mettent en place comme la sélection Un Certain Regard en 1978 (élection du meilleur premier film toutes catégories confondues) ou la Cinéfondation (sélection de courts et moyens métrages d’écoles de cinéma), en 1998.

Mais le Festival de Cannes c’est avant tout un rendez-vous de professionnels venus pour échanger et rencontrer des partenaires, ou d’amateurs aspirant à être propulsés en « haut de l’affiche ».

Depuis janvier 2014, c’est Pierre Lescure qui assure le rôle de Président du Festival de Cannes.

Le casting

Le dévoilement de l’édition 2016 débute avec l’annonce, le 2 février dernier, du président du jury : le réalisateur et scénariste Georges Miller. Nous lui devons, entre autres, la réalisation de la série Mad Max en 1979,  1981 puis 2015, de Babe 2, le cochon dans la ville en 1998 ou de Happy Feet 1 et 2, successivement en 2006 et 2011.

Laurent Laffite, acteur, est alors annoncé comme maître de cérémonie le 9 mars, succédant à Lambert Wilson. Il a notamment joué dans Les petits mouchoirs, en 2010, ou Boomerang, en 2015.

Enfin, le 25 avril dernier, c’est le jury qui est entièrement révélé.

Il sera donc composé de 4 jurés féminins : Vanessa Paradis, comédienne et chanteuse, Kristen Dunst, actrice, Valeria Golino, actrice et réalisatrice italienne et Katayoun Shahabi, productrice iranienne.

En ce qui concerne les jurés masculins, vous retrouverez l’acteur Donald Sutherland, l’acteur danois Mads Mikkelsen, le réalisateur Arnaud Desplechin, et le réalisateur hongrois László Nemes.

Les films en compétition

21 films seront en compétition le 11 mai prochain. Les réalisateurs viennent d’Allemagne, d’Espagne, du Royaume-Uni, de France, de Belgique, du Canada, d’Iran, des Etats-Unis, du Brésil, des Philippines, de Roumanie, de Corée du Sud et du Danemark. Pas de doute, le Festival est bien international.

Parmi les 4 représentants français on compte Olivier Assayas avec Personal Shopper, Bruno Dumont avec Ma Loute, Nicole Garcia avec Mal de pierres et Alain Guiraudie avec Rester Vertical.

Le film d’ouverture sera Café Society, de Woody Allen. Le film met en scène James, un jeune homme qui part à Hollywood dans les années 30 pour percer dans l’industrie du cinéma. C’est alors qu’il rencontre l’Amour.

Retrouvez la liste entière des films en compétitions.

Tous les cinéphiles sont donc attendus le 11 mai prochain à 19h15 pour la cérémonie d’ouverture, en clair, sur Canal+.

 

Sources : festival-cannes.com ; lemonde.fr

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs divers