Fête de l'internet : 2 semaines pour percer tous les secrets

Article mis à jour le 

La fête de l'internet a débuté ce lundi 18 mars, sous quelques timides rayons de soleil. Pour sa 14ème édition, l'événement se déploiera sur toute la France et pendant 2 semaines afin que le maximum de personnes puisse participer. Conférences ou ateliers relatifs à l'utilisation d'internet couvreront les diverses dimension du Web : les risques, les qualités, le vocabulaire et l'utilisation, les métiers, etc. Ainsi, jusqu'au 31 mars, la fête Internet combinera Paysage Web et Univers Professionnel, sous la thématique Emploi et Mobilité.

Revenons à peine 20 ans en arrière...  1993, Internet n'était encore qu'un projet, un mot sans définition ni référence. Puis il fait son apparition, et requérait un ordinateur, investissement pour bien des ménages. A peine 10 après son arrivée en France, internet est en 2003 une encyclopédie apprivoisée, un moyen pratique et rapide de s'envoyer des messages. Il reçoit encore des louanges, mais la merveille s'estompe peu à peu. En 2013, internet est une composante du quotidien, comme le sont l'eau et le pain. La quasi-totalité des Français l'utilise, sur le téléphone, la tablette ou autres supports. A 12 ans on a son adresse mail, son compte Facebook et on poste ses vidéos d'anniversaire sur Youtube.

Des conférences pour les parents et éducateurs

Internet n'est désormais plus un moment de connexion ou un outil de communication, mais un espace de vie, dans lequel on trouve ses réponses, on s'informe et on met à jour son quotidien. C'est pourquoi, la Fête de l'Internet veut chaque année rappeler à la fois les immenses qualités du web et les dangers souvent sous-estimés et inconnus pour la plupart, mais aussi enseigner son lexique et son utilisation. En effet, pour qu'Internet soit compris, il faut en maitriser le vocabulaire, connaitre les règles et le fonctionnement. Ainsi des conférences seront tenues par des professionnels de l'enfance, de l'informatique et des psychologues, afin que tous les aspects soient abordés de manière complémentaire.

De plus, les centres Sati (Côte-d'Or) proposent jusqu'au 27 mars des "cours de surf" adressé aux familles afin d'utiliser internet en toute sécurité, de connaitre le fonctionnement d'un contrôle parental et de gérer les paramètres de confidentialité de nombreux sites et réseaux sociaux. Le moyen idéal de passer un bon week-end en famille.

Un enfant sur l'ordinateur

Comprendre le fonctionnement pour en profiter

Cette fête est d'abord une initiative de la Délégation aux Usages de l’Internet (DUI), dont le but est d'offrir à chacun l'accès au Web, et d'accompagner les entreprises dans les diverses mutations du réseau. Autre membre-pilier, l'association Villes Internet, qui veut coordonner le développement sur le territoire du réseau. Vous pourrez découvrir comment internet est arrivé jusque chez vous, et les moyens mis en place pour que le débit s'améliore afin que les sites toujours plus lourds puissent être visualisés.

Ces deux organismes sont en partenariat avec le collectif de réseaux d’EPN CREATIF (qui dévoile les liens entre paysage numérique et univers professionnel) et le réseau européen Telecentre Europe, "organisation représentant 37 organisations des 27 pays de l'UE". L'objectif est d'apprendre aux Français à bien utiliser internet dans leur travail, afin d'optimiser leurs compétences, mais aussi de savoir s'orienter dans une recherche d'emploi (connaissance des sites, apprentissage des mots clé etc.). En un mot, être parfaitement à l'aise avec internet, quelle qu'en soit son utilisation.

Tout le monde peut maitriser Internet

Comprendre le développement et en vivre

Cette année, le partenariat est étendu au CLEMI, qui ajoute à la fête une sorte de formation visant à apprendre aux jeunes à savoir s'informer à travers les images, et les sensibiliser ainsi à la presse numérique. Car aujourd'hui, le numérique est le média le plus utilisé et l'image revient en puissance (les réseaux sociaux ne sont qu'une foule d'image avec sous-titres..). C'est pourquoi les jeunes doivent savoir décrypter une image, et comprendre les implications d'une photo qu'ils croyaient pourtant "banale".

L'association April propose un événement appelé Libre en Fête, durant lequel vous découvrirez de nombreux logiciels libres d'utilisation et de droit, afin de ne pas payer toujours le prix fort pour utiliser tel ou tel service informatique. La question des droits d'auteurs concernant les photos, essentielle aujourd'hui, sera abordée. Vous saurez alors si oui ou non vos photos peuvent être légalement utilisées, et quelles photos vous, vous pouvez mettre en ligne.

D'autres événements se mettent peu à peu en place, et seront à découvrir sur l'agenda de Net Public.

Dans un premier temps, vous pouvez participer via les réseaux sociaux : le mot-clé officiel de la Fête de l’Internet est  #feteinternet. Vous pouvez d'ores et déjà contacter le compte Twitter NetPublic ou sa page Facebook.

Bannière Fête de l’Internet 2013

Sources : Net Public